Compléments alimentaires, que faut-il veiller avant d’en acheter ?

Les compléments alimentaires font partie des nouvelles découvertes en matière d’alimentation de ce siècle. Ils sont partout : en pharmacie, en grande surface et sur internet. L’engouement pour ces compléments se fait d’ailleurs ressentir par la vente faramineuse des boîtes de ces produits, vente qui a atteint 80 millions de boîtes rien qu’en 2009. Mais que sont vraiment ces suppléments nutritionnels ? Sont-ils tous efficaces ? Y a t-il des effets secondaires ? Que faut-il veiller avant d’en acheter ?

Les suppléments nutritionnels

Les suppléments nutritionnels ou compléments alimentaires sont des denrées alimentaires sensées palier à la carence de certains oligo-éléments en trop petite quantité dans notre alimentation habituelle et donc à compléter notre alimentation. Parmi eux se trouvent les vitamines, les minéraux et autres éléments. Ces compléments alimentaires peuvent se présenter sous différentes formes comme des gélules, les pastilles, les sachets de poudre et les préparations liquides en tous genres.

sommeil

Vous pouvez voir sur cette page un ensemble de compléments alimentaires développés par la société Ponroy. Ces produits sont destinés aux femmes mais il en existe aussi pour les hommes. A noter que les prix sont relativement faibles et que les effets souhaitant peuvent aller du mieux vivre sa ménopause à lutter contre sa fatigue en passant par son tonus ou sa féminité.

Que faut-il veiller avant d’en consommer

La consommation et la vente de ces produits dérivés ne sont pas régies par la loi. Ainsi, avant d’en consommer, il est nécessaire d’évaluer ses carences afin de vraiment compléter l’alimentation. Ce sont surtout les personnes sous-alimentées, stressées (pathologiquement), tabagiques ou alcooliques qui devraient en prendre avec l’avis de médecins. Il est également nécessaire de mesurer le taux d’efficacité de ces suppléments avant d’en consommer, surtout pour ce qui est des compléments alimentaires censés faire perdre du poids, afin d’éviter les effets secondaires liés à la surconsommation de ces produits.

Bien sûr, il faut aussi s’orienter vers les marques sérieuses. La société Ponroy, citée en exemple ci-dessus, a une charte de conduite importante qui montre un respect des normes et aussi de l’humain avec des produits 100 % naturels. C’est le cas pour d’autres enseignes très bien mais pas pour toutes. Attention aussi aux produits importés. Il est préférable de faire confiance à ceux qui sont implantés en France ou du moins ceux qui respectent les critères en vigueur en France. Une petite recherche sur internet doit permettre d’en savoir plus sur la marque et la fiabilité de ses produits.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.