Fortes chaleurs et insuline : une liaison dangereuse

En août 2003, une canicule exceptionnelle touchait l’Europe, faisant 70.000 morts dont plus de 19.000 en France. Il est difficile de ne pas y penser avec les chaleurs record en France la semaine dernière.

Des records de températures ont été battus dans plusieurs villes, notamment à Paris, ou la température 36,6° a été atteinte jeudi, soit la température la plus élevée mesurée en fin août depuis le début des relevés (fin du 19e siècle). 35,6° ont aussi été mesurés à Lille, 36,9° à Metz, 36° à Strasbourg ou encore 34,9° à Dijon. Cette canicule d’août 2016 est surtout impressionnante par son aspect tardif et s’annonce déjà problématique pour 750 000 diabétiques en France qui doivent voyager avec leur insuline.

La canicule et le problème insidieux de l’insuline

Quelques 750 000 diabétiques en France utilisent de l’insuline injectée. Si l’insuline est exposée à des températures extrêmes, elle est endommagée et perd très vite son efficacité. Ceci est une préoccupation majeure pour les diabétiques pendant la période estivale.

Un des problèmes de l’insuline est que quand elle est exposée à de fortes chaleurs, elle ne change pas d’allure mais est tout simplement moins efficace, ce qui veux dire que pendant des périodes de chaleur très fortes, un diabétique s’injecte très souvent avec de l’insuline périmée sans le savoir, ce qui affecte radicalement son traitement.

Il est impératif que l’insuline soit gardée au frais en tout temps et sous toutes circonstances.

Ils sont plus de 1,2 millions de personnes en France atteintes de maladies qui les empêchent de voyager, parce que les médicaments qu’ils utilisent doivent être conservés au frais. Ces personnes sont effectivement prisonnières de leurs maladies. Ces médicaments incluent les médicaments pour des maladies chroniques telles que le diabète, la polyarthrite ou la sclérose en plaque. Cette sensibilité à la chaleur concerne aussi les hormones de croissance, l’adrénaline et les anti-venins.

Les médicaments sensibles se divisent en deux catégories spécifiques : ceux qui doivent être gardés au frais (en dessous de 25°C) et ceux qui doivent être gardés au froid (entre 2 à 8°C). La société MedActiv a développé des séries de trousses qui couvrent tous les besoins de transport pour les gens utilisant des médicaments sensibles à la chaleur.

Pour Uwe DIEGEL, créateur de la société, MedActiv représente un investissement personnel. « En 2003, mon frère a failli mourir suite à un incident ou son médicament a été congelé par erreur dans un hôtel. J’ai donc lancé cette société pour des raisons qui tiennent plus du personnel que du business. MedActiv est pour moi l’expression ultime de l’innovation au service de la santé. Si les produits de MedActiv sont si populaires, c’est par ce que ce sont des produits dessinés par des malades pour des malades et que pour chaque pathologie que nous approchons, nous parlons directement avec les utilisateurs pour vraiment cerner leurs besoins. »

Pour info, le ministère des Affaires sociales et de la Santé met à disposition la plateforme téléphonique « Canicule info service », accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe de 9 heures à 19 heures) afin de vous informer sur les recommandations sanitaires à suivre en cas de canicule.Howfarwillitgo

A propos de MedActiv : MedActiv est un leader global dans le développement de solutions de transport et de conservation pour les médicaments sensibles. Les produits MedActiv donnent aux utilisateurs de ces médicaments la liberté de voyager tout en sachant que leur médicament est maintenu à la température optimale. En partenariat avec plusieurs laboratoires pharmaceutiques, MedActiv repousse tous les jours la limite des frontières du froid.

Notre équipe d’experts comprends des médecins, des patients et des ingénieurs qui sont tous dédiés à trouver de meilleures solutions pour le transport des médicaments et plusieurs de nos produits ont été globalement récompensés par des prix de design industriel. La gamme de produits MedActiv a reçu en 2010 le Prix Handicap de la Mairie de Paris.

Pour plus d’information, merci de contacter :

HealthWorks France

6 rue de Castellane

75008, Paris, France

Tel: +33 (0)1 42 66 15 59

http://www.medactiv.com

Nom: Uwe DIEGEL

Mail: [email protected]

12

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.