Gérer l’image de soi au quotidien

On l’ignore bien souvent, mais la confiance en soi résulte de facteurs qui sont la plupart du temps enfouis dans notre mémoire. En effet, les épisodes marquants de notre existence, rencontres qui ont forgé notre caractère mais aussi diverses expériences permettre de se connaitre suffisamment. On est souvent beaucoup plus dur avec soi même qu’avec la personne qui nous a blessé. Il faut souvent des années de psychothérapie pour arriver à comprendre que notre mal-être doit sortir pour mieux être guéri.

Comprend qui l’on est en franchissant des barrières

On distingue généralement deux types de personnalités. L’image de soi diffère en fonction de la catégorie auquel on pense appartenir.

Les optimistes qui aiment rassurer leur prochain. Leur montrer le bon coté des choses. Apprendre et recevoir des autres sans jamais oser se plaindre. La discrétion est leur principal trait de caractère. En ayant une force qui souvent peut dépasser l’entendement, les pensées positives des gens dotés de ce potentiel peuvent facilement abattre les épreuves. Ils ne montrent que le coté joyeux de la vie et n’aspirent qu’à demeurer dans cet état de grâce. Le plus longtemps possible.

Les pessimistes, c’est souvent l’inverse qui se produit. Eux pensent se protéger de tous les mauvais retours en voyant toujours ce qui pourrait arriver de pire dans leur situation. Et cela conduit bien souvent à des états fragiles, sensibles, comme indifférent à la sensation de bonheur provoquée par des moments de joie. Ils se protègent tellement de tout ce qui pourrait survenir dans leur vie, que parfois, ils passent à coté de l’essentiel.

Alors, comment gérer ces deux comportements au quotidien ?

Comment apprendre à gérer son potentiel, ses capacités mais aussi les épreuves qui façonnent notre caractère, sans passer par la case dépression ou paranoïa ?

La vraie réponse se trouve peut être en s’ouvrant davantage au contact humain

Se connaitre soi-même. S’apprivoiser. C’est le meilleur remède et la plus sage des réponses qu’on puisse apporter à ceux qui nous critiquent. S’aimer davantage est la seule alternative pour ne pas sombrer dans des états graves d’anxiété et de stress qui peuvent à long terme provoquer des choses beaucoup plus grave.

Alors, pour retrouver la foi dans le genre humain et ne plus avoir peur d’aller vers les autres, il existe des stages de relaxation qui permet de s’apaiser et de trouver la force en soi.

La lecture de certains ouvrages de développement personnel peuvent également apporter des réponses aux questions existentielles sur le sens à donner à sa propre vie.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.