Passer un scanner à Douai

Définition du scanner

Le scanner est un appareil d’imagerie médicale qui sert à établir des diagnostique grâce à l’apparition d’images de l’intérieur du corps humain. Ces images ne se créent pas avec une caméra, mais grâce à l’émission de rayon X. Le scanner est plus précis qu’une radiologie classique ou qu’une échographie car il fournis des images plus représentatives de la réalité, le tout en 3D pour une meilleure précision et un meilleur réalisme, ce qui rend plus facile de correctement diagnostiquer les patients.

Le scanner prend la forme d’une table autour de laquelle se trouve un caisson en forme d’anneau qui se déplace au long de cette table afin de scanner votre corps pour déceler des pathologies éventuelles.

Déroulement

Tout d’abord, nous réalisons une prise de sang afin de vérifier les fonctions rénales du patient. Cette étape est indispensable car il faudra ensuite injecter dans ses veines, une solution à base d’iode qui servira à ne pas faire afficher ses dernières sur les images. Ce liquide peut provoquer une sensation de picotement à travers le corps, mais elle est très passagère et tout à fait normale. Cette solution assèche le corps, il faudra donc boire beaucoup d’eau une fois le scanner terminé. Ensuite, le médecin demandera au patient d’enlever tout objet pouvant créer des interférences, comme par exemple des appareils électriques (écouteurs, téléphone…) ou du métal (boucles d’oreilles, bagues, bracelets, colliers etc…).

Ensuite, on allonge la personne sur la table le temps du déroulement du scanner. Tout au long, les médecins resteront proches de lui au cas ou il aurait un soucis, mais sachez que cet examen est totalement bénin. On lui demandera parfois de changer de position ou de retenir sa respiration pour les besoins de l’examen. Pour les enfants, les parents ne pourront rester à côté sauf cas extrême, mais ils devront alors porter une combinaison en plomb pour éviter toute interférence avec le scanner.

Précautions

Si vous avez des allergies ou tout autres antécédents médicaux, il est important de le signaler dès le 1er rendez-vous au cas où la solution iodée aurait des effets secondaires sur vous. De même si vous êtes enceintes, il est préférable de limiter l’exposition aux rayons X dans ces cas là. Si vous n’avez pas dépassé les 12 semaines, le scanner vous sera interdit car trop dangereux.

La ville de Douai est particulièrement bien équipée en ce qui concerne l’imagerie médicale alors n’hésitez pas à réaliser votre scanner à Douai si vous habitez dans le Douaisis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.