Zacharie Hervé – le médecin spécialiste en podologie du sport
Un podologue du sport est un professionnel de santé, ayant suivi une formation qualifiante en médecine généraliste et en podologie du sport. Pour la prise en charge du sportif, il saure prendre le temps nécessaire et apportera une attention particulière à la compréhension biomécanique du sport, le niveau de pratique afin d’apporter le traitement et les conseils les plus justes. Pour y parvenir et pour garantir la prise en charge du sportif, il doit disposer des moyens techniques. Le docteur Zacharie Hervé, a poursuivi une formation en médecine générale puis en podologie du sport au sein de la faculté de médecine de Lyon. Au terme de la formation, en 1981, il sort comme étant le major de la promotion en médecine du sport.
La podologie du pied pour qui ?
La podologie concerne l’étude, la prévention, le diagnostic et la prise en charge des pathologies du membre inférieur, y compris le pied et cheville. Cette discipline de la médecine a pour objectif de soulager et d’éviter les douleurs en corrigeant les troubles posturaux. Selon la situation, la prise en charge d’un podologue peut être éducative, curative, préventive. Un traitement podologique à plus ou moins long terme pourra accompagner la prise en charge. Généralement, les podologues traitent la douleur du pied, c’est-à-dire des orteils, talon, cheville, plante, dos du pied ; la malformation de quelque partie du pied, la douleur du genou, de la hanche ou encore du dos. Si vous remarquez une petite modification de la marche et de la posture, lors d’une préoccupation sur une modification dans l’aspect du pied, vous pouvez également consulter un médecin podologue. Il faut noter que la podologie du sport s’applique à tout le monde, de l’enfant à la personne âgée en passant par le sportif. Le docteur Herve Zacharie dispose d’une expérience solide dans la médecine, podologie du sport et la chirurgie du pied. Ayant plusieurs spécialistes dans le domaine de la médecine, sa carrière professionnelle est également répartie. Par son savoir-faire et son expérience en podologie, il écrivait des articles ayant pour objet d’orienter les gens, sportifs ou non dans le soin, l’entretien et le bien-être des pieds au quotidien.
Quand réaliser un examen podologique
Vous êtes sportif ou pas, vous pouvez consulter un podologue du sport si vous souffrez d’une pathologie des membres inférieurs, du bassin ou encore du rachis. L’intervention d’un podologue est également très importante en cas d’augmentation de votre dos d’entrainement. Si vous voulez savoir comment se déroule le diagnostic podologique, Allez voir sur Herve Zacharie.