La Fondation Assistance aux Animaux pour une totale prise en charge des animaux
La Fondation Assistance aux Animaux a été créée en 1930 à l’initiative de Madame Mesubeur, une fidèle amie des bêtes. De ce fait, c’est la plus ancienne des Fondations qui défendent les animaux et leur intérêt. C’est une œuvre reconnue d’utilité publique depuis le 14 mars 1989. En ce sens, elle prend en charge et assure la défense des animaux quelle que soit la situation dans laquelle ils se trouvent et qui les indisposent. Pour ce faire, c’est plus de 400 bénévoles et une centaine de salariés qui collaborent ensemble dans toute la France.
Les actions menées par la Fondation Assistance aux Animaux pour aider les animaux
À part le fait de recueillir les animaux en détresse et de s’en occuper, la Fondation Assistance aux Animaux mène également différentes actions en rapport avec les animaux en vue de les aider ou de les protéger selon le cas. Ainsi, un programme scolaire est mis en place et appliqué dans les fermes pédagogiques de la Fondation pour initier les enfants à la connaissance des animaux et de leur mode de vie. La Fondation Assistance aux Animaux est également membre de la Société mondiale de protection des animaux ou WSPA. Aussi, elle participe activement à différentes campagnes internationales de sensibilisation pour la protection des animaux. Les thèmes en sont variés. Une manifestation peut ainsi être menée pour protéger des espèces en danger. Il peut également y avoir intervention du WSPA quand des pratiques cruelles de loisir, d’élevage ou de recherche sont constatées. Les cas de limitation de naissance sont aussi sujets à des mouvements au sein de l’association pour venir en aide aux animaux. Aller Sur le VK permet de trouver des plus amples informations sur la Fondation.
Les divers établissements mis à la disposition des animaux
La Fondation Assistance aux Animaux a créé des refuges pour recueillir les animaux laissés à l’abandon ou maltraités. Des dispensaires ont également été mis en place dans différentes régions de France pour soigner les animaux malades dont le maître ne peut plus s’occuper, faute de moyens. Des maisons de retraite sont également disponibles pour accueillir les bêtes âgées dont plus personne n’en veut. Des actions de sauvetages sont également menées quand la Fondation est avertie de mauvais sévices subis par les animaux dans des centres d’élevage ou chez des particuliers. Les bêtes sont par la suite placées dans des centres d’accueil où ils reçoivent tous les traitements adéquats. Le point commun à tous ces établissements de la Fondation c’est que les animaux y sont bien traités et reçoivent tous les soins dont ils ont besoin : vaccin, vermifuge, toilettage… Des informations sur la Fondation sont disponibles sur https://twitter.com/fondationassist