Les raisons pour lesquelles Frédéric Janssens a été élu greffier du Parlement

Frédéric Janssens est une personnalité connue au Parlement Wallon. En tant que greffier, il assume différentes fonctions et sa carrière professionnelle l’a amené à occuper de nombreux postes ayant trait à la fonction publique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a été élu au poste de greffier du parlement Wallon. Les rouages de la sphère politique n’ont aucun secret pour lui, et il est aussi doué pour les relations publiques et l’administration.

Les nombreuses missions attribuées aux députés wallons, coordonnées par Frédéric Janssens

Les députés wallons assurent différentes fonctions. Premièrement, ils exercent un pouvoir législatif. Pour ce faire, ils déposent, examinent et votent les propositions et les projets de décret. Ils contrôlent les actions du gouvernement par le biais de questionnements divers, interpellations et différentes motions. Ils formulent des recommandations en proposant des résolutions. Par ailleurs, ils contribuent également au fonctionnement de l’Union Européenne. Le Parlement Wallon dont le greffier est Frédéric Janssens depuis 2009 travaille de concert avec le gouvernement pour tout ce qui est relatif au législatif au moyen des décrets. Sur ce point, un décret équivaut à une loi. Ce sont un ou plusieurs membres du gouvernement qui déposent le projet de décret,  et dans des domaines qui se rapportent à leurs attributions, et ce au nom de tout le gouvernement. Les motifs de chaque projet doivent être explicités, de même que les avis de la section de législation du Conseil d’État. Les députés doivent les avoir à leur disposition sous format imprimé. Un membre du Parlement wallon a le droit de déposer des propositions de décret.

Les procédures de fonctionnement du Parlement et le profil requis pour y accéder

Les conditions d’éligibilité suivantes sont essentielles pour être candidat à l’élection au Parlement wallon : la nationalité belge, la jouissance des droits civils et politiques, la majorité (18 ans), la domiciliation dans une commune du territoire de la Région wallonne et l’inscription au registre de la population depuis 6 mois, et le fait de ne pas se trouver dans l’un des cas d’exclusion ou de suspension visés dans le Code électoral.Ce sont autant de clauses que le greffier du parlement Frédéric Janssens, a remplies, pour accéder à ce poste. Toute proposition de résolution au sein du Parlement est examinée et mise aux voix en commission et en séance plénière.Les projets et propositions de décret sont toujours examinés au sein de la commission permanente compétente.Une procédure particulière est appliquée pour tout projet de décret portant des dispositions de nature budgétaire. Il doit passer en premier lieu par la commission qui a dans ses attributions l’examen du budget de la Région wallonne. Allez voir sur Frederic Janssens, c’est la meilleure adresse pour en savoir plus à ce sujet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.