Un administrateur public participe-t-il au développement d’un département ?

Force est de constater que le secteur agricole est un domaine primordial assurant le développement économique d’un territoire. L’optimisation de ce cadre est alors une condition préalable contribuant à développer une région voire un pays. En plus de cela, ce domaine est associé avec d’autres effets économiques et l’effet conséquent de l’accroissement économique aussi bien dans les communes rurales que les communes urbaines. Il s’agit en fait d’un secteur clé pour un pays sous-développé. Si bien que le développement de ce secteur a été souvent négligé par les pouvoirs publics, il demeure davantage un cadre majeur pour la sécurité alimentaire. Pour cela, les représentants de l’État au niveau régional tel que les préfets ne doivent pas sous-estimer ce secteur s’ils souhaitent développer rapidement un département.

Ceux qui peuvent participer au développement économique du département

À titre de définition, quand on parle de l’administration, cela peut comprendre deux notions différentes. Si on concentre sur la profession de l’administration, la notion consiste à définir l’ensemble des missions, dont l’objectif étant de satisfaire les besoins d’intérêt général de la population notamment dans le cadre de l’ordre public, les services publics ou la sécurité publique. Mais dans le cadre de l’organisation, l’administration a pour signification l’ensemble des personnes morales et physiques qui réalisent ces missions. On entend par cela l’État proprement dit, des collectivités territoriales, de la préfecture, des établissements publics ou d’autres fonctionnaires de l’État. Dans ce cas, il s’agit d’une administration encore plus importante contribuant aussi au développement économique d’une région ou d’un pays. Les préfets figurent parmi les administrateurs publics qui participent au développement d’un département. Il s’agit d’un haut fonctionnaire qui dispose d’une autorité publique liée au contrôle des actes de collectivités territoriales et à la mise en place du respect des droits et de liberté des citoyens. Le préfet Xavier Peneau est entre autres l’un des agents expérimentés qui ont toujours su assurer l’épanouissement économique de certains départements en France y compris le département de l’Indre, Isère…

L’administration préfectorale est-elle rattachée au pouvoir exécutif ?

Bien entendu, puis que les préfets représentent l’Etat au sein d’une région, ils sont donc rattachés au pouvoir exécutif notamment le Premier Ministre et chaque ministère. Mais il convient de savoir qu’il y a l’administration étatique dont les compétences s’élargissent à tout le territoire, l’administration territoriale dont les autorités sont limitées à la région, au département ou à la commune et les établissements publics aux attributions dédiées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.