L’assurance-crédit, un système qui repose sur un principe simple

Apparue en 1926 a­fin de couvrir le risque d’impayé, l’assurance-crédit, à la différence de l’affacturage, n’est pas un instrument de ­financement. Elle peut, cependant, en être un auxiliaire important.Elle repose sur un principe simple : votre entreprise vend et fait crédit à un client, et vous pouvez vous prémunir contre les impayés en faisant assurer ce crédit auprès d’une société d’assurance, directement ou par un intermédiaire. En cas d’impayé, l’assureur se substitue à votre client et vous rembourse tout ou partie de la créance non réglée.

L’assurance-crédit : quels sont les objectifs

Lorsqu’on évoque le sujet de l’assurance-crédit, l’on ne peut s’empêcher d’énumérer ces objectifs commerciaux vis-à-vis de l’entreprise, de l’assureur et du client. Il y a en pratique trois points qui retiennent toujours l’attention des entreprises qui y souscrivent : une meilleure prévention des risques, une aide au recouvrement en plus d’une indemnisation en cas d’impayé.

La prévention des risques encourus par la société est plus efficace que jamais. En effet, l’assureur veille au grain en intervenant toujours en amont et en tenant informée l’entreprise de la situation de ses clients. Les départements de gestion de risque sont parmi les plus sophistiqués en termes d’accès et de traitement de l’information commerciale.

Deuxièmement, il y  a le recouvrement qui est toujours mentionné dans le contrat d’assurance credit. Selon les termes de la clause d’assurance, elle devrait stipuler que le client de l’assureur se fera toujours payer que ce soit par son débiteur ou par la compagnie d’assurance.

Enfin, il y a l’indemnisation qui se résume ainsi : en cas d’impayé non recouvré, vous serez indemnisé du pourcentage prévu au contrat qui se plafonne habituellement jusqu’à 90 % de son montant, et ce, dans des délais raisonnables de trois à six mois. Ainsi, les contentieux judiciaires à l’encontre de votre client seront à la charge de votre compagnie d’assurance et c’est cette dernière qui touchera la somme qui était due au début.

Quelles sont les garanties de l’assurance-crédit ?

Selon le risque auquel votre entreprise est exposée, vous pouvez avoir recours à différentes garanties proposées par les sociétés d’assurance. La couverture contre le risque commercial d’insolvabilité est la plus courante, mais il existe d’autres garanties spécifi­ques comme le risque politique ou de fabrication.

Lorsque vous souscrivez à une assurance-crédit, ces paramètres sont toujours pris en compte par la compagnie d’assurance. Cela leur permet de pouvoir faire une enquête approfondie de votre client, d’évaluer les risques afin de pouvoir prendre une décision. Le pourcentage de la somme que vous percevrez en cas de non-paiement est aussi fixé en fonction de ces variables.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.