résiliation

Vos prélèvements bancaires vous inquiètent ?

Nous avons tous un ou plusieurs prélèvements automatiques en cours. La facture énergétique prélevée automatiquement tous les mois, votre abonnement au centre de remise en forme qui ne peut être payé que par prélèvement automatique ou l’abonnement de votre journal ou magazine favori, qui comprend des frais annuels. Des erreurs peuvent évidemment survenir. Dans ce cas, que faire ?

Lorsque, par exemple, un montant excessif a été prélevé pour l’un de vos prélèvements automatiques, vous devrez contacter le fournisseur concerné dès que possible.« Et pourquoi pas d’abord la banque ? », penserez-vous. Il faut savoir que la loi concernant les prélèvements automatiques a été modifiée en 2014, avec l’introduction de la « Prélèvement SEPA ». Depuis lors, les prélèvements automatiques sont gérés par votre fournisseur et plus par votre banque.

Comment résoudre un problème de prélèvement bancaire ?

Si vous souhaitez récupérer votre argent en cas d’erreur, contactez dès que possible votre fournisseur pour contester le paiement et trouver une solution.
Après avoir contacté le fournisseur, il est utile d’également contacter votre banque :
-si vous le faites dans les 8 semaines, votre banque vous remboursera immédiatement, sans que vous ayez à apporter des preuves.
-si vous ne remarquez l’erreur qu’au-delà du délai de 8 semaines, il vous reste encore 13 mois pour contester le paiement. Mais dans ce cas, vous devrez prouver que votre contestation est justifiée. Vous pouvez le faire en présentant une copie de l’accord avec le fournisseur ou un jugement du tribunal.

Résilier un prélèvement bancaire

En cas de problème récurrent, vous souhaitez certainement mettre fin au prélèvement automatique problématique. Là encore, depuis l’introduction du prélèvement SEPA, vous devrez vous adresser à votre fournisseur, et plus à votre banque. Il est préférable de contacter votre fournisseur par courrier recommandé.

Bloquer votre prélèvement

Vous pouvez également bloquer votre prélèvement, mais attention, c’est différent d’une résiliation ! Lorsque vous bloquez un prélèvement via votre banque, votre fournisseur ne pourra plus prélever de l’argent de votre compte, sans mettre fin à votre obligation de paiement envers le fournisseur Par conséquent, le fournisseur poursuivra ses tentatives de prélever les sommes dues et vous enverra finalement une mise en demeure pour le non-paiement de ses factures.

Le blocage de votre prélèvement automatique n’est donc pas suffisant. Vous pouvez bien entendu commencer par bloquer le prélèvement automatique, mais vous devez ensuite également la résilier auprès du fournisseur.

Un article par sepastop.eu, un site internet qui vous aide à résilier en ligne vos abonnements, contrats et prélèvements automatiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.