“Les Capteurs de vie” : une ancienne personne sans-abri à la tête du Conseil des…

[COMMUNIQUÉ]                 Paris, le 16 avril 2016

Depuis 2014, des personnes sans-abri ou anciennement à la rue participent de façon informelle mais active à la construction du réseau Entourage et à la conception du dispositif.

Les fonctionnalités du réseau ont considérablement évolué à la lumière des interactions avec ces personnes et de leur expérience de vie dans la rue. Entourage a décidé de formaliser dans ses instances de gouvernance le rôle, la présence et la réflexion de ces personnes, pour placer au coeur de son processus décisionnel la force du vécu et de l’expérience.

A cette fin, Entourage a demandé à Anne-Claire Aquino de concevoir, constituer et prendre la tête de ce qui deviendra le “conseil des experts” de l’association. Anne-Claire Aquino est membre d’honneur d’Entourage depuis plusieurs mois, et participe régulièrement à nos réflexions autour de la création du réseau et des opérations de sensibilisation.

“Je suis ravie et honorée de la confiance qu’Entourage a accepté de placer en moi. Je suis déjà membre d’honneur de l’association, participant avec l’équipe opérationnelle aux réunions de travail et aux AG. J’ai pu mesurer moi-même l’importance du réseau de relations lorsque je suis sortie de mes 17 ans de rue il y a 12 ans. Ce réseau est essentiel pour moi encore aujourd’hui pour réintégrer peu à peu une vie dite “normale”.”

Anne-Claire est aujourd’hui maman de 2 adolescents. Elle envisage de devenir traumatologue. Elle fait des opérations de sensibilisation sur la lutte contre la violence faite aux femmes et sur la grande précarité.

A propos d’Entourage :

Entourage combat l’exclusion relationnelle des personnes sans-abri en connectant ensemble les riverains, les associations et les personnes de la rue à l’échelle locale, dans un réseau social solidaire et collaboratif inédit pour apporter de la chaleur humaine à nos quartiers.

Entourage met à disposition des associations qui rejoignent le dispositif « Open maraudes » son application, qui permet

  • de fluidifier la rédaction et la transmission des comptes rendus de maraudes
  • de faciliter la coordination inter et intra associations
  • d’accéder en temps réel aux points ressources pour les personnes de la rue grâce au guide de la solidarité numérisé : les adresses où ils peuvent se laver, recharger leur téléphone, prendre un repas, être soignés etc. sont répertoriées et géolocalisées.

Aujourd’hui, une trentaine d’associations utilisent cette application dans 10 villes de France ainsi qu’ à Montréal au Canada.

Pour en savoir plus :

  • la vidéo de présentation d’Entourage
  • le site : www.entourage.social
  • l’article d’Anne-Claire Aquino sur le blog d’Entourage : https://blog.entourage.social/2016/04/15/capteurs-de-vie-anne-claire-ancienne-femme-sdf-a-la-tete-du-conseil-des-experts-dentourage/

Contacts :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.