Comprendre le sport de la boxe

Comment est née la boxe ?

La boxe est un art martial qui vient du pugilat et du pancrace. Pratiqués il y a plusieurs millénaires dans les civilisations sumériennes, ces sports de combat au corps-à-corps sont à l’origine de la boxe. Le pugilat fut interdit en 392 mais pratiqué clandestinement pendant de nombreuses années, notamment en Angleterre au XVIIe siècle.

La boxe moderne, comme elle est connue aujourd’hui, a fait son apparition au XIXe siècle. A l’origine, il s’agissait de combats clandestins organisés par des matchmakers. La réglementation de la boxe a été codifiée en 1865 par John Graham Chambers. Plusieurs règles sont alors établies pour encadrer ce nouveau sport de combat. Elles portent sur les catégories de poids, sur le temps des rounds qui est fixé à trois minutes, sur l’obligation de porter des gants et fixent des interdictions dans une optique de sécurité. Par exemple, elles interdisent de porter des coups à son adversaire lorsque celui-ci est à terre.

Suite à l’élaboration de ces règles, le sport devient moins brutal, et l’un des premiers sports professionnels de l’ère moderne.

En 1901, la boxe est acceptée aux Jeux Olympiques de Paris. Aujourd’hui, ce sport de combat est pratiqué par de nombreux sportifs, dans des clubs de sport qui proposent des cours sécurisés. C’est le cas par exemple de cette salle spécialisée dans les arts martiaux, et qui propose des cours de boxe à Lyon.

Comment faire de la boxe ?

Lorsque l’on pratique le sport de la boxe, il existe trois niveaux à atteindre sur le corps de son adversaire : le niveau du membre inférieur, le niveau du tronc et le niveau du visage. En fonction des différentes boxes, les niveaux autorisés pour donner des coups peuvent varier.

Les adversaires disposent de quatre « armes » pendant le combat : les deux poings et les deux pieds. Dans certaines variantes, les genoux et / ou les coudes viennent s’ajouter en tant qu’armes également. Il existe des combats en Asie ou les coups de tête sont autorisé, ce qui constitue une neuvième arme.

Quel est l’équipement à adopter pour faire de la boxe ?

Le minimum obligatoire pour faire de la boxe est composé d’une paire de gants, de protège-dents, d’une coquille pour les hommes, d’un tee-shirt et d’un pantalon de survêtement. Le short et le full contact sont interdits. Il est également essentiel de choisir des chaussures confortables. Les chaussures de boxe sont conçues spécialement pour maintenir les chevilles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.