Utiliser le poids du corps pour se forger un corps écorché

Forgez-vous un corps écorché en vous entraînant comme si vous étiez en vacances en plein air. Imaginez-vous près des vagues et uniquement avec le poids de votre propre corps. Et tout ceci sans suppléments !

Musculation via son propre poids

Ce drôle de paradoxe

Soyons honnêtes : nous forger un corps dont nous pouvons être fiers à la plage est un must. Pourtant nous passons des heures dans une salle sombre qui sent le renfermé (et aussi la chaussette admettons-le). Pendant la majorité de l’année, on comprend l’attrait des barres et des haltères, mais tant que le temps le permet encore, on préfère le plein air. La fonte offre sans le moindre doute des avantages uniques. C’est exact. Mais c’est aussi le cas de l’entraînement au poids du corps.

Alors, voici un protocole simple qui peut vous aider à vous bâtir un physique. Un physique tout aussi musclé qu’en salle de fitness.

La plus ancienne machine du monde

Le problème de l’entraînement au poids du corps, c’est qu’il n’est pas aussi intuitif que le travail avec des charges libres ou des machines. On sait que les pompes ciblent les pectoraux et que les tractions à la barre fixe sollicitent le dos. Mais il est plus difficile de savoir comment travailler tous les différents muscles, comme à la salle.

Cependant, le plus beau avec les exercices au poids du corps, c’est que ce n’est pas vraiment un problème. En effet, tous les exercices réalisés au poids du corps sont à chaîne fermée. Autrement dit, les mains ou les pieds sont en contact avec une surface sur laquelle ils exercent une force. Par exemple une barre fixe, une branche d’arbre, un rocher ou le sol.

Cette force portant sur un point fixe (le sol ne bouge pas), par rapport à un exercice à chaîne ouverte où les mains sont en mouvement, plus de muscles sont recrutés pour stabiliser le corps. C’est pour cela que le squat est plus efficace que le leg extension, ou que la pompe n’est pas seulement efficace pour muscler les pectoraux, mais aussi les épaules, le dos, les bras et le gainage.

De l’effet sur la graisse

Une plus forte activation de la masse musculaire entraînant une plus forte stimulation du métabolisme, les exercices au poids du corps sont excellents pour la fonte adipeuse.

L’entraînement au poids du corps ne sollicite pas les muscles de la même manière que le travail avec des charges lourdes, mais il est supérieur par d’autres aspects. Pour commencer, il est plus sûr et plus pratique. On peut passer d’un exercice à l’autre sans faire de pause pour changer les disques ou modifier l’angle d’un banc. Si vous le souhaitez, un programme au poids du corps peut intégrer un travail de la condition physique et donc faire office de séance cardio et carboniser le tissu adipeux.

Des craintes ? Sont-elles légitimes ?

Si vous craignez que l’abandon provisoire de vos haltères bien-aimés se solde par une perte de masse, lisez ce qui suit: une étude publiée en 2012 a comparé des sujets réalisant une séance de musculation progressive et des sujets faisant une séance pliométrique à base d’exercices explosifs au poids du corps, comme le saut. Après six semaines, les deux groupes ont subi des tests de performance au squat barre nuque, au soulevé de terre roumain et à l’élévation des talons.

Résultat: des gains de force égaux. On n’a constaté aucune différence significative au niveau de la prise de masse dans les deux groupes. En bref, remplacer le travail avec la barre par des exercices au poids du corps pendant quelques semaines ne risque pas d’entraver vos progrès à la salle et, détail plus important encore, vous passerez du temps dehors, à la plage ou au parc. Aucun équipement n’est requis; la nature vous fournira tout ce dont vous avez besoin.

Cet article a été rédigé en collaboration avec le site http://www.supplements-musculation.fr/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.