Zoom sur les compétitions de va’a

Connaissez-vous le va’a ? Cette barque polynésienne, à la forme allongée également connue sous le nom d’outrigger canoë ? Il en existe différents types selon le nombre de rameurs qu’elle peut accueillir. Cette embarcation, qui représente l’un des emblèmes de la Polynésie française, s’est peu à peu exportée à l’international. Notamment le long des côtes de l’hexagone. Lors d’un séjour en Vendée, vous pourrez par exemple assister au Vendée Va’a, compétition sportive inspirée du Hawaiki Nui Va’a, la course en va’a la plus difficile au monde.

Compétitions en Polynésie, pays d’origine du va’a

Auparavant les va’a étaient constitués de simples bois creusés, ils servaient alors de moyen de transport entre les différentes îles polynésiennes. Ces pirogues se sont peu à peu modernisées et sont aujourd’hui fabriquées à partir de matériaux composites. En effet leur utilisation pour des compétitions a nécessité un renforcement de leur capacité et de leur solidité. Aujourd’hui on trouve donc des va’a pouvant accueillir de une personne (va’a hoe) à douze personnes (va’a tauati).

En Polynésie, ces pirogues donnent lieu à des compétitions de renommée internationale : Hawaiki Nui Va’a en Polynésie française, Tahiti nui va’a à Tahiti et Molokai hoe à Hawaï. Hawaiki Nui va’a se décompose en trois étapes, étalées sur trois jours :

  • Une course en haute mer entre Huahine et Raiatea (44,5 km);
  • Une course de vitesse en lagon, entre Raiatea et Tahaa (22 km);
  • Une course de haute mer entre Tahaa et Bora-Bora (58 km).

D’autres courses de pirogues

En France, la pratique du va’a s’est démocratisée dans certaines villes ou régions, en Vendée ou encore à Porquerolles notamment. Le Vendée Va’a est ainsi devenu l’évènement sportif le plus attractif de la région, juste derrière le célèbre Vendée Globe. L’an dernier, pas moins de 5000 personnes sont venues assister à ce spectacle ! Vous aussi laissez-vous prendre au jeu. Réservez votre hôtel en Vendée, afin de pouvoir assister au prochain Vendée Va’a. A défaut de vous rendre en Polynésie, ou en complément pourquoi pas, trouvez un hôtel près des Sables d’Olonne et ne manquez ainsi ni le départ ni l’arrivée de la course.

Lors de cette course, les participants effectuent un aller-retour entre les Sables d’Olonne et l’Ile d’Yeu. Ne vous fiez pas à cette description simplifiée, le Vendée Va’a serait l’épreuve en haute mer la plus difficile d’Europe. 38 000 coups de rames sont donnés par chaque participant. Une bonne préparation à l’Hawaiki nui va’a ! Assisterez-vous ou participerez-vous au prochain Vendée va’a ?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.