Extermination: Dermeste Du Lard

Le nom latin du Dermeste du lard est Dermestes lardarius. Cet insecte a donc été repéré il y a très longtemps à l’époque des Romains qui l’ont nommé ainsi. On ne connaît pas réellement la signification de ce nom. Cet insecte fait partie d’un ordre des insectes appelés Coléoptères, qui sont de la famille des dermestidés.

Si vous en avez dans votre maison, voici quelques informations sur cet insecte :

Sachez donc que l’adulte a une forme plutôt allongé et ovale, il est cependant un peu aplati, et a beaucoup de poil sur lui qui lui donne une couleur qui va du brun foncé au noir. Il peut aussi très souvent avoir d’autres caractéristiques comme raie sinueuse brun pâle ornée de trois petits points noirs. La plupart de ces insectes mesurent entre 8 à 9 mm, ils sont donc minuscules et difficilement perceptibles. A l’œil nu, il faut parfois prendre des loupes pour pouvoir le faire. Les lieux favoris de ces insectes sont votre cuisine et tous les lieux dans lesquels vous faites du stockage de nourriture. Les grands restaurants en souffrent très souvent et doivent s’en débarrasser la plupart du temps. Ce type d’insecte peut rester indéfiniment dans votre cuisine si vous ne faite pas d’extermination dans les plus brefs délais. Le plus embêtant est qu’ils rentrent dans la nourriture et l’infestent. En manger peut s’avérer être très dangereux pour votre santé. Ils vivent pendant deux à trois mois, mais ce n’est pas suffisant pour s’en débarrasser, loin de lui, puis qu’ils se reproduisent très rapidement et très facilement.

Le dermeste du lard est un insecte qui a particularité d’être présent partout dans le monde, on le trouve particulièrement dans des aires où on entrepose la nourriture et le grain. Il aime aussi manger des insectes morts et ces endroits sont les lieux idéals pour en trouver. Il peut aussi attaquer les vêtements comme le cuir , les fourrures , les vêtements en peau ou encore en plume et même les viandes avariées ou le poisson séché.

Leur reproduction est très précise car les conditions pour qu’une femelle reproduise et que la température lui permette de procéder à la reproduction sans problème. Les conditions idéales pour une femelle dermeste du lard sont entre 15 et 30 °C. Cette femelle à la capacité de pondre entre 200 et 300 œufs. Elle va pondre ses œufs sur de la nourriture, de manière à ce qu’ils puissent se nourrir lorsqu’ils vont éclore. C’est pour cette raison que les restaurants font très attention à ce type de parasites qui s’installent dans les viandes et causent des maladies si on les mange. Si vous avez un restaurant et que vous constatez ce cas de figure, appelez une société d’extermination et jeter la viande qui a été contaminée dans les plus bref délais.

L’extermination va servir à prévenir ce genre de problèmes et surtout à l’éviter. La présence de ces parasites cause de grandes pertes pour les restaurants qui se voient obliger de jeter des cartons entiers de nourriture sans délais s’ils ne veulent pas faire d’extermination très vite. Une larve devient adulte en pratiquement de 40 jours.

Le dermeste du lard femelle à la capacité pondre jusqu’à 6 générations par année ce qui est énorme, il vous faut absolument à bout de ces insectes par l’extermination.    Pour pouvoir les reconnaître sachez que les larves sont brun-jaune. Elles ont une forme allongée ou cylindrique et sont souvent poilues. Quand elles arrivent à l’âge adulte elles mesurent plus de 20 mm. Elles ont aussi de deux petites structures en forme de cornes qui sont placées à la fin de l’abdomen.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.