La colocation étudiante : une solution logement économique

Le logement, voici un point particulièrement redouté par la majeure partie des étudiants qui vont devoir trouver un toit avant la rentrée scolaire prochaine. Et on les comprend. Comment trouver un logement agréable, en bon état, bien placé et pas trop cher ?

Certains étudiants ont trouvé la solution à cette problématique : la colocation étudiante. En effet, ce système a plusieurs avantages. D’un point de vue économique d’abord, puisque la colocation vous permet de vous offrir un logement au loyer plus élevé que si vous étiez le seul locataire. Le calcul est vite fait : si votre budget logement est de 350 euros par mois et que vous êtes seul, vous serez obligé d’opter pour un studio ou un T1. En revanche, en colocation à 2, vous pourrez payer un loyer de 350 euros chacun, soit 700 euros au total, et bénéficier ainsi d’un logement plus grand, plus agréable et souvent mieux placé.
De plus, sachez que vous pouvez aussi percevoir les aides au logement lorsque vous êtes en colocation. Pour faire le calcul d’APL, rendez-vous sur le site de la Caf et faites votre simulation. Vous saurez ainsi à quel montant d’aide vous pouvez vous attendre et, de cette façon, mieux évaluer votre budget loyer.

Le côté financier n’est pas le seul intérêt de la colocation. Il y a aussi clairement un intérêt humain. En effet, nombreux sont les étudiants à éprouver des difficultés à se retrouver seuls dans les premiers temps de leur nouvelle indépendance. En colocation avec 2, 3 personnes (parfois plus !), on n’est jamais seul et l’on peut partager sa vie avec d’autres étudiants. Peu importe qu’ils viennent d’autres formations ou non, vivre ensemble est une expérience très enrichissante. A condition d’établir quelques règles concernant les courses, les repas, le ménage, la lessive… Et de bien choisir la personne avec qui l’on va vivre. Si ce mode de logement vous intéresse, prenez le temps de faire les choses correctement et ne foncez pas tête baissée.  Vous ne le regretterez pas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.