Moins stresser avant et pendant le bac

Le bac approche, il est normal que le stress s’installe, mais ne le laissez pas vous paralyser. Voici les trois points-clés auxquels vous devez faire attention pour surmonter le stress et aborder les épreuves en toute sérénité : santé, organisation, positivisme.
Avoir une vie équilibrée est le premier impératif, ce qui implique de dormir bien et assez, car la fatigue est un générateur de stress important. Prenez aussi soin de votre alimentation, pour qu’elle vous fournisse la dose d’énergie nécessaire et être en bonne santé ; ce n’est ni le moment de faire un régime, ni de sauter des repas ! Si possible, faites du sport, l’effort physique permet de vous aérer l’esprit, de libérer vos tensions et de produire de l’endorphine qui procure une sensation de bien-être. En revanche, évitez au maximum tabac, produits chimiques dopants, excès de café . . .
Et même si c’est toujours plus facile à dire qu’à faire, relativisez et positivez. En partant gagnant, motivé et décidé à faire de votre mieux, vous limiterez l’anxiété qui empêche votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités et vous enferme dans le cercle vicieux de l’échec.
Le travail est aussi crucial, bien entendu. Dotez-vous de tous les outils indispensables : cours complets, livres, annales bac (voir ). Choisissez la praticité, achetez-les en ligne, tous les types de livres y compris des manuels scolaires sont disponibles sur le site de Gibert Joseph.
Ayez de la méthode. Fixez-vous des objectifs et élaborez un planning pour être organisé et y voir plus clair dans la tâche qui vous attend. Ainsi découpé, elle vous paraîtra moins insurmontable et à chaque étape, vous sentirez un poids vous quitter, pour aller de l’avant.
Réviser sans interruption est une mauvaise stratégie. Comme vous, votre cerveau a besoin de respirer. Offrez-vous des pauses régulières, marchez un peu, cela vous aidera à augmenter votre efficacité et votre concentration pour les deux heures qui suivent.
Le jour J, faites le plein de vitamines dès le matin, mangez bien et gardez votre bouteille d’eau à portée de main, la déshydratation, même légère, amenuise les performances mentales ; mais bannissez le café et les boissons énergisantes qui ont un effet déshydratant. Et bien sûr, vous aurez dormi plus tôt la veille au lieu de réviser jusqu’au dernier moment ou pire, de passer une nuit blanche ; si vous êtes épuisé, votre cerveau fatigué ne sera pas en mesure de remémorer les informations ; et là, c’est l’affolement et le stress assuré !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.