10 Bonnes raisons de visiter la Thaïlande

Je sais que vous êtes certainement peu nombreux a devoir être convaincu d’aller faire un tour en Thaïlande, mais pour ceux qui hésitent encore laissez moi essayer de vous convaincre ! 

1 – La Thaïlande c’est très abordable !

En effet la Thaïlande est une destination très peu chère en comparaison de Tahiti ou des États-Unis par exemple. La-bas la monnaie local est le Bath. En gros 1€ équivaut à 40 Bath. Pour vous donner un exemple, un Pad Thai à emporter (le plat national) coute 20 Bath et une chambre dans une belle Guesthouse 450 Bath. Ça vous donne une idée de votre pouvoir d’achat dans le pays du sourire.

2 – Les Thaïlandais sont des gens super sympas

Quand on visite un pays l’attitude des personnes que l’on rencontre peut complètement modifier votre perception du voyage c’est bien connu. Et évidemment en Thaïlande comme partout ailleurs il y a aussi des cons. Néanmoins, avec près de 98% de bouddhistes et son slogan de « Pays du sourire » afficher en grand à l’aéroport je peux vous assurer que la plupart des Thaïlandais que vous allez rencontrer vous réconcilieront avec le reste de l’humanité.

Une fois je me suis retrouvé perdu dans une ville frontière en voulant rejoindre Pulo Lankawi (en Malaisie) en bateau. Dans tous les guides la ville dans laquelle je me trouvais ne possédais qu’un seul est unique paragraphe « Surtout ne ratez pas votre bateau »… Autant vous dire que je n’étais pas bien parti. Mais ça c’était sans compter sur les Thaïlandais. Me résignant à passer la nuit sur place je me prends un sandwich dans un Seven Eleven (un supermarché de proximité) et j’entreprends de regarder mon guide une nouvelle fois espérant trouver une échappatoire dans les environs. C’est là que je suis abordé par un Thaï qui ne parle pas un mot d’anglais, mais qui sait très bien que si je suis encore ici à cette heure aussi tardive c’est que j’ai loupé mon bateau et que je vais probablement dormir dehors. Du coup il essaye quand même de m’expliquer quelque chose, en Thaï… Voyant qu’il ne s’en sort pas avec moi il appelle un ami puis un autre et enfin l’un deux prend son téléphone et passe un appel. Au bout d’une minute un autre Thaïlandais arrive en Tuk Tuk. Il porte le t-shirt d’un hôtel et vient de terminer sa journée. Et lui parle très bien anglais. Il m’explique que dans la ville il y a un hôtel pour les locaux tenu par un chinois et que je pourrais y avoir une chambre sans problème, que le chauffeur de tuk tuk avec lequel il est venu va m’y amener et viendrais me récupérer le lendemain matin pour me déposer sur le quai. Et voilà, sauver. Et vous savez quoi ? Personne ne m’a rien demandé, personne n’a pris de commission sur la chambre que j’ai louée (160 bath) et soit dit en passant la moins chère des chambres que je n’ai jamais loués en Thaïlande et le Thaï qui parlais anglais n’a pas essayé non plus de me vendre son hôtel parce qu’il savait très bien qu’avec mon sac à dos cela aurait été hors budget pour moi. Voilà, c’est ça la gentillesse Thaï et on s’y habitue très rapidement.

3 – La nourriture est trop bonne !

Vous n’aurez pas assez d’un mois pour essayer tous les plats de la gastronomie Thaïlandaise. Il y en a pour tous les goûts. Spicy, médium spicy, no spicy… Des termes que vous entendrez souvent étant donné que les Thaïlandais aiment manger pimenté. Rassurez vous, tous les plats ne le sont pas et vous pouvez demander de manger non pimenté. D’ailleurs je vous déconseille fortement d’essayer de manger un plat traditionnel épicé comme le mange les Thaï ou vous allez mourir. Non, mais vraiment. Mon plat préféré c’est le traditionnel Pad Thai, mais le Chicken Cachunuts n’est pas mal non plus. Et c’est sans vous parler des jus de fruits et des smoothies qui se vendent partout dans la rue.

4 – Il y a des centaines d’îles à visiter

Et oui, la Thaïlande est aussi connue pour ces îles. Koh SamuiKoh Lanta, Koh Pipi, Koh Tao, Koh Chang… Elles sont quasiment toutes visitables et sur les plus grandes on peut aussi y séjourner dans des hôtels ou des guesthouses. Par contre, attention, si vous vous trouvez en Thaïlande durant la saison des pluies, certaines îles se retrouvent fermé. Après, il y a des îles pour tous les goûts. Sur Koh Tao on fait de la plongée sous marine comme sur Koh Pipi d’ailleurs qui est l’île la plus visitée. Sur Koh Pangan on fait la fête avec la Full Moon Party, la plus grosse soirée d’Asie où l’on vient du monde entier pour danser sur la plage, sur Koh Lanta on essaye de gagner le totem d’immunité…

5 – On plonge dans les plus beaux endroits

Comme je vous le disais plus haut, en Thaïlande on fait beaucoup de plongée. Surtout à Koh Pipi et Koh Tao, mais pas que. Et parce que de belles images parlent mieux qu’un grand discourt, je vous laisse vous faire une idée.

Monkey Beach
Monkey Beach – Koh Pipi
Plongé au milieu des raies - Koh Tao
Plongé au milieu des raies – Koh Tao

6 – On y visite de nombreux lieux exceptionnels

On ne compte même plus les temples en Thaïlande tellement ils sont nombreux. Bien sûr il y a les indispensable comme le Grand Palais à Bangkok, ou le Wat Rong Khun du coté de Chang Rai. Et bien entendu, musée, excursion en bateau, randonné ou trek, canoë, chutes d’eau, escalade…

7 – Les Elephants

En Thaïlande ils sont incontournables et très respectés, car il porte bonheur. Vous ne pouvez pas visiter la Thaïlande sans faire un tour à dos d’éléphant. Personnellement je vous recommande chaudement le « Tom’s Elephant Camp » que l’on trouve dans le nord à proximité du village de Pai en direction de Chang Mai. Chez Tom les éléphants sont extrêmement bien traités et ça se voit. Vous passerez un moment agréable en choisissant la randonnée qui passe par la rivière parce que vous pourrez vous y baigner avec votre Elephant. Et de retour au camp vous pourrez vous détendre dans les sources d’eau chaude. Journée réussit garantie !

8 – L’artisanat

L’artisanat Thaï ne manque pas non plus de ressources. Vous vous ferez très rapidement au port du Ficherman Pant qui à 50 bath pièce est un bon compromis entre un short et un pantalon quand il fait chaud ou quand on traine sur la plage. Mais vous y découvrirez encore des milliers d’autres choses notamment à Chatuchak, le plus grand marché de Bangkok.

9 – Les Guesthouses

J’ai visité quelques unes des plus belles guesthouses en Thaïlande. Pour moi c’est mille fois mieux qu’un hôtel pour touriste « en valise » comme je l’ai appelles. On y trouve un véritable contact avec les locaux et une chaleur humaine introuvable dans un hôtel. A Bangkok je ne saurais trop vous recommander Tavee Guesthouse. C’est une ancienne maison traditionnelle thaïlandaise transformée en guesthouse, mais qui a su garder son caché d’entant, plancher et mur en Tek…

10 – Les paysages

Là encore vous aller en prendre pleins les yeux ! Et de belles photos parlent mieux que les mots là aussi.

Wat Arun - Bankgok
Wat Arun – Bankgok
Plage - Koh Pipi
Plage – Koh Pipi

Voilà. Personnellement je suis amoureux de ce pays. Je ne me lasserai jamais d’en parler ni d’y aller. Et si vous avez des questions n’hésitez surtout pas à me les poser je me ferais un plaisir de vous répondre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.