Découvrir le port navalo pendant ses vacances

Port-Navalo : bourg ancestral du Morbihan

Extrême pointe ouest de la presqu’île de Rhuys dans la commune d’Arzon, ancien port de pêche côtière au nom évocateur (Porzh Noalou en parler local), ce petit village typique de Bretagne est encore tout à fait tourné vers la mer à laquelle il a dédié son existence. Faisant office de seuil au Golfe du Morbihan, il est protégé des vents et des marées par une enceinte de vieilles pierres grises prolongée par une petite digue artificielle mais néanmoins non dénuée de charme. Dans la rade, l’été, les petites embarcations tout imprégnées de soleil forment sur l’eau une palette chatoyante tandis qu’elles sont, par vents mauvais, la proie des éléments, et Dieu sait si ceux-ci sont parfois impitoyables quand ils s’abattent sur les côtes bretonnes. C’est pourquoi Port-Navalo ne serait pas sans son sémaphore ; ce phare traditionnel qui se dresse fièrement face à l’Atlantique en surplomb des falaises rocailleuses et des petites criques de galets. Autre agrément du cru : les charmantes maisons aux toits d’ardoises, aux murs de granit et aux volets colorés que les locaux appellent « penntis ». Côté hébergement, la bourgade recense tous types de formules et notamment des campings. N’hésitez pas à taper l’expression clé « camping port navalo » dans votre moteur de recherche préféré.

Les restaurants du Port Navalo privilégient les produits de la mer

La localité et ses habitants, nous l’avons évoqué, mettent un point d’honneur à perpétuer la tradition maritime : vous pourrez ainsi embarquer sur un frêle esquif pour pêcher le bar au large du Morbihan, écumer le Golfe et ses fameux paysages dentelés à bord d’un bateau à voiles ou encore partir visiter les mystérieuses îles de Houat et d’Hoëdic.
Après une journée en mer, une randonnée le long des circuits du littoral parsemé de plages de sable ou une sortie « nature » faisant la part belle à l’ornithologie, n’hésitez pas à vous requinquer dans les nombreux bars et restaurants au port navalo du coin. Vous pourrez y déguster de petits plats mitonnés avec des produits frais de la mer : langoustes, coquilles Saint-Jacques, cotriades, daubes de congres, etc. Ce ne sont pas les spécialités culinaires qui manquent en Bretagne !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.