La descente de Tsiribihina ou le canal pangalane

 

Pour ceux qui l’ignorent encore, quand on dit Tsiribihina, on dit « là où il ne faut pas nager ». Il ne faut surtout pas plonger dans l’eau même si l’envie nous tente. Avec les crocodiles, caméléons qui habitent l’eau, la présence des guides spécialisés et compétents est indispensable pour la sécurité durant la traversée en pirogue en moteur ou en chalands. Pour mieux observer le paysage, il est conseillé de voyager en pirogue traditionnelle, qui vous permet une exploration discrète et intéressante de toutes les richesses de la terre malgache. Cette fleuve se diffère de par ses endroits exceptionnels et uniques. Vous pourrez apprécier la vue panoramique offert par les falaises et la faune, découvrir la vie des lémuriens et vous dépayser grâce au sable blanc, à la piscine naturelle, et à la végétation exceptionnelle.

IMGP0255Vous voulez vivre une aventure sans frontière, une expérience unique, au pays de la mer et de la biodiversité? Découvrez parmi les circuits touristiques à Madagascar, la descente de Tsiribihina au Nord de Morondava, qui promet détente, aventure et sensation incroyables. Si l’Ouest de Madagascar vous est encore méconnue, de par nos idées de circuits, vous allez simplement être ébloui.

 

Le canal des Pangalanes est une suite de lagunes et de cours d’eau navigable s’étendant sur 700 km de Tamatave à Farafangana en parallèle à l’océan Indien. Partez à la découverte d’une végétation épaisse, des mangroves, de palmiers, des« oreilles d’éléphants », des ravinala. Traversez les typiques villages de pêcheurs, les embouchures et les lagunes.

Au cours de vos circuits touristiques Madagascar, parcourez le canal des Pangalanes pour admirer les plantations de vanille, de café, de cacao et de girofle et vous imprégner de leur intense parfum. Ce canal parcouru par des pirogues, des chalands de marchandises, des pêcheurs vous mènera à des forêts et de magnifiques villages.

La descente du canal des Pangalanes en chalands  est  l’un des circuits Madagascar le plus demandé car il vous fait vivre une expérience unique et originale. Le point de départ des chalands utilisés pour le transport des passagers est la gare fluviale de Tamatave. Si vous souhaitez traverser le canal de manière pratique et confortable, adressez-vous à des professionnels proposant la location de bateaux adaptés à une croisière touristique. Depuis Tamatave, la traversée du canal jusqu’à Mananjary se fait sous trois jours vous permettant de découvrir la faune et la flore aquatique.

 

Madagascar possède environ 12 000 espèces de plantes, dont 80 % sont des espèces endémiques, entre autres le très connu baobab, un arbre poussant vers le bas. On peut rencontrer cette plante dans les régions sèches de Madagascar. Ce baobab s’adaptant à son environnement stocke d’importantes quantités d’eau dans son tronc. Les Malgaches boivent l’eau de cette plante quand ils ont soif.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.