Décolletage usinage, c’est quoi ?

Le décolletage est le travail qui consiste à tailler dans une barre de métal ou de fil métallique des pièces aux formes et aux dimensions diverses. Il est basé sur l’enlèvement de matière pour créer des pièces de révolution allant du plus simples au plus complexes.

Spécificité

Cette technique permet de fournir des pièces sur-mesure taillées en un seul bloc. Les composants façonnés par décolletage sont des pièces solides et compactes compte tenu de l’absence de soudure. Depuis quelques années, le numérique vient à la rescousse pour créer des pièces de précisions employées dans la haute technologie comme le nucléaire, l’aérospatiale ou la chirurgie traumatologique. À noter que ces pièces peuvent être taillées à partir de différents métaux et alliages comme le laiton, l’acier, le titane, le chrome/cobalt, l’inconel et tant d’autres.

Exemple avec l’entreprise Bérieau

Spécialisée dans le décolletage, l’usinage et l’assemblage, Bérieau est l’une des sociétés françaises les plus en vue et pour cause elle fait partie du groupe Fideip et fait travailler près de 100 salariés dans une usine de plus d’un demi-hectare ! Basée à Saint-Florence en Vendée, Bérieau intervient pour des entreprises de la région mais aussi de bien d’autres de l’hexagone pour servir des secteurs d’activités très divers. En effet, la société développe des pièces en série ou sur-mesure pour une expérience en médecine, en aéronautique, en ferroviaire, etc.

Qui s’occupe du décolletage ?

Les personnes qui font du décolletage sont des professionnels en mécanique de précision. Des industries possédant le savoir-faire requis et les matériels nécessaires sont sous-traitant pour le compte de grand groupe dans des secteurs comme le transport ferroviaire, l’aéronautique, l’industrie automobile et autre. Généralement, ces clients donneurs d’ordre réalisent des recherches et développement, effectuent des tests en soufflerie et en simulation par ordinateur avant de déterminer les composants adéquats. Une fois les types de pièces définis, ils passent leur commande auprès des fabricants. Parfois les sociétés de décolletage interviennent aussi dans la partie de recherche et peuvent conseiller les décideurs.

Un métier de plus en plus exigeant

Le décolletage concerne des secteurs très exigeants comme le médical, l’automobile, l’aéronautique alors le travail doit être bien fait. La moindre faille peut être fatale. Effectivement si un train ou une voiture connait un souci dans sa structure, un accident peut être causé. Pour éviter cela, les nouveaux modèles doivent être testés pour vérifier leur solidité et leur résistance. De plus, le contrôle doit être de chaque instant et c’est pourquoi le personnel doit être formé et vigilant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.