Le responsable formation et l’intérim

De plus en plus de français préfèrent la précarité de l’intérim ou d’un CDD au chômage. En effet, le nombre d’intérimaires en France est passé, selon Pôle emploi, de 477 000 en 2009 à 575 200 aujourd’hui. L’avantage de l’intérim est qu’il concerne tous les secteurs d’activité et ouvre donc des possibilités multiples à des personnes au chômage. Dans les entreprises, la gestion de personnes en intérim ou en CDD nécessite une organisation particulière qui incombe à la DRH, ou au responsable formation dans certaines petites entreprises. C’est pourquoi Demos, leader européen de la formation professionnelle, deux jours pour apprendre la gestion des contrats à durée déterminée et du recours à l’intérim.

Le recours au CDD et à l’intérim

Cette formation a pour but d’aider le responsable formation à optimiser la gestion des CDD et de l’intérim. Pour cela, notre expert va lui présenter les différents cas de recours au CDD : remplacement de salarié absent, accroissement temporaire d’activité, contrats saisonniers et d’usage. Il verra également quelles sont les interdictions de recours au CDD. Le responsable formation abordera aussi la question de l’élaboration du contrat avec les clauses obligatoires, le motif, la durée du contrat et verra aussi le statu du salarié en CDD. Puis, il étudiera toute la gestion du CDD : des évènements affectant le cours du contrat en passant par la suspension, la maladie ou la rupture anticipée.

La gestion des CDD et de l’intérim

Cette formation permettra donc au responsable formation de comprendre les particularités du recours au CDD et à l’intérim. En ce qui concerne l’intérim, le responsable formation apprendra à gérer les relations avec l’agence d’intérim et la poursuite des relations après l’échéance du terme. Il découvrira également quelles sont les responsabilités de l’entreprise et les limites et les interdictions de l’intérim. Cette formation très pratique propose un travail très personnalisé avec l’analyse d’études de cas des participants. Ils seront ainsi capables de rédiger les contrats, d’en suivre l’exécution et de connaitre les risques encourus.

Si vous ou votre responsable formation souhaitez mettre à jour vos connaissances ou découvrir la gestion des CDD et de l’intérim, n’hésitez pas à nous contacter au 0811 03 03 03 ou sur notre site demos.fr.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.