Comment faire un changement d’adresse pour sa carte grise

Carte grise en ligne facilementLa carte grise, appelé désormais certificat d’immatriculation, est une des pièces obligatoires à présenter lors d’un contrôle de police. C’est pourquoi il est nécessaire qu’elle soit à jour quelles que soient les modifications la concernant. La carte grise comprend certaines informations pour lesquelles il est indispensable de faire des modifications. Il en est ainsi d’un changement d’adresse. Mais quelles doivent être les démarches à effectuer ?

Tout d’abord, il faut savoir si votre carte grise fait partie des anciens modèles (véhicules immatriculés sous la forme « 111 AAA 11 » ou si elle fait partie du nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV) – modèle de plaque « AA-111-AA ».

Les anciens modèles de plaques.

Depuis la mise en place du nouveau SIV, les cartes grises anciennes ne peuvent plus exister. Cependant une tolérance accepte qu’elles continuent à exister jusqu’au premier changement concernant le véhicule ou les propriétaires. De fait, si votre carte grise fait partie des anciens modèles, vous devez, pour votre changement d’adresse, demander une nouvelle carte grise et vous obtiendrez un nouveau certificat d’immatriculation, ainsi qu’un nouveau numéro de plaque d’immatriculation. Ainsi, comme pour un changement de véhicules, vous avez la possibilité de faire les démarches soit en vous rendant dans la préfecture ou la sous préfecture de votre domicile, soit en expédiant par courrier l’ensemble des pièces demandées : justificatif d’identité, justificatif de domicile, formulaire Cerfa 13750*03, ancienne carte grise et un chèque du montant de la redevance.

Toutes les démarches peuvent également se faire en  ligne. Attention de bien utiliser un professionnel qui est agréé et habilité par le ministère de l’intérieur. Vous recevrez votre nouveau certificat d’immatriculation sous une semaine, par la poste.

Les nouvelles cartes grises.

En ce qui concerne une modification d’adresse sur les nouveaux certificats d’immatriculation, vous devez simplement signaler votre nouvelle adresse. Il vous sera alors expédié une étiquette comprenant votre nouvelle adresse par la poste. Il vous suffira de coller cette étiquette à l’endroit prévu sur votre certificat d’immatriculation. La demande peut être fit directement en préfecture, par correspondance ou par internet. Si vous choisissez cette option, il faudra l’effectuer dans le délai d’un mois en utilisant le télé-service de changement d’adresse. Vous devrez également joindre à votre demande le formulaire cerfa 13750*03, un justificatif d’identité et un justificatif de domicile.

Pour vos démarches en ligne : www.okoto.fr/carte-grise/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.