Ouverture d’un CHR, obligation du permis d’exploitation Bordeaux

Afin de justifier l’ouverture de son affaire dans le domaine du CHR dans la municipalité bordelaise, un entrepreneur doit suivre obligatoirement une formation au permis d’exploitation Bordeaux. D’une durée de vingt heures pour un exploitant novice et d’une journée pour celui qui   dispose d’une expérience de dix ans, le stage aboutit sur l’obtention d’une attestation de permis d’exploitation qui est valable pour dix années.

Les concernés par le permis d’exploitation

Sont concernés par l’obligation de passer la formation au permis d’exploitation tout entrepreneur qui cherche à ouvrir, ou à rouvrir, mais aussi ceux qui ont obtenu par translation, mutation, transfert ou encore par vente une affaire dans le domaine du CHR mais aussi tout affaire en relation avec le débit de boissons. Depuis 2011, des modifications ont été apportées à la législation sur le permis d’exploitation, rajoutant ainsi, les loueurs de chambre d’hôte.

Les entrepreneurs qui cherchent à promouvoir un débit de boissons par une épicerie ou encore un supermarché sont aussi concerné par cette obligation de formation au permis d’exploitation, et notamment ceux qui cherchent à vendre de l’alcool durant la nuit entre 22 heures et 8 heures. Outre le fait qu’elle permettra à l’Etat de mobiliser et de responsabiliser les entrepreneurs sur leurs obligations et leurs responsabilités vis-à-vis de la loi et de ses clients, la formation permettra aussi aux exploitants de déclarer légalement l’ouverture de leur affaire au niveau de l’administration.

Permis d’exploitation valable pendant dix ans

Pour un entrepreneur novice, qui cherche à lancer une toute nouvelle affaire ou à reprendre une affaire par transfert, translation, mutation ou encore par achat, le permis d’exploitation ne peut s’acquérir qu’après une formation d’une durée vingt heures. Celle-ci dispose d’une validité de dix ans, et se renouvelle en passant une formation de rappel d’une journée. La durée d’une formation au permis d’exploitation est généralement de vingt heures qui se répartiront sur trois journées de stage. Mais selon les cas, cette durée peut changer, car pour un entrepreneur qui justifie de dix années d’exercice elle ne dure qu’une journée.

Par ailleurs, pour un entrepreneur qui cherche à exploiter un débit de boissons dans le cadre d’une location de chambres d’hôte ou encore dans le cadre d’une épicerie ou d’un supermarché, la formation ne dure qu’une journée, et ce, même pour un novice. Se rapportant au domaine juridico légale et aussi au domaine de la santé et de l’hygiène, la formation au permis d’exploitation cherchera singulièrement à donner à l’entrepreneur les outils et connaissances nécessaires pour mener à bien son exploitation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.