Constructeur immobilier: choix et précautions à prendre

L’offre est en effet tellement vaste qu’il n’est pas facile de choisir son constructeur de maison individuelle. Il est évident qu’il faut privilégier celui qui saura construire la maison de vos rêves dans vos budget mais un certain nombre de critères sont à prendre en compte.

 

Tout d’abord, vous devez vous assurez que le constructeur vous propose bien un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) au cadre juridique très protecteur et non pas un simple contrat de maîtrise d’oeuvre qui n’offre pas du tout les mêmes garanties.

Généralement, les particuliers achètent individuellement leur terrain avant de s’adresser à un professionnel de la construction. Si vous faites construire de cette façon vous bénéficierez grâce au contrat de construction de maison individuelle  de nombreux avantages comme: une garantie sur les délais et prix fixés à la signature, une responsabilité unique du constructeur, garantie en cas de malfaçon,.. Cependant cette réglementation n’est pas toujours appliquée. La forte demande de maisons individuelles a amené sur le marché des professionnels peu scrupuleux.

D’autre part, pour construire votre maison, vous avez le choix entre trois catégories de métiers différents. En premiers lieux, vous pouvez vous adressez à un constructeur de maisons individuelles. Les constructeurs de maisons ont l’avantages d’offrir de plus solides garanties. c’est notamment le cas de ce constructeur immobilier de montpellier. Le groupe fait bénéficier de ses avancées technologiques en terme de pont thermique. Mais vous pouvez également faire appel à un maître d’oeuvre qui coordonne les travaux pour le compte du propriétaire.  Il s’agit d’un géomètre, d’un bureau d’étude ou d’un architecte. Toutefois, faites attention, les bureaux d’études ne possèdent pas toujours d’assurances professionnels contrairement aux géomètres et architectes. Et enfin, vous avez la possibilité de conclure un contrat directement avec une entreprise du bâtiment et des artisans qui vous proposeront une maison clé en main. Seul point négatif, les petites entreprises et artisans ne sont pas toujours correctement assurés.

Avant de choisir, demandez les références avant de signer le contrat. Ensuite, assurez vous qu’il est inscrit au registre du commerce ainsi que l’entreprise est en bonne santé. Pour cela, aller voir sur internet s’il existe des blogs sur le constructeur, car c’est en général par ce canal que le client mécontent s’exprime. De plus, analyser bien le contrat de construction et vérifiez que les mentions obligatoires figurent bien au contrat. L’avantage de ce contrat est qu’il engage la responsabilité du constructeur sur les travaux effectués par les différents corps de métiers et vous permet de vous retourner contre lui en cas de problème. Il s’agit donc d’une véritable gage de garantie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.