Apport osseux simplifie des spires exposées ou d’une corticale fine.

 

contexte osseux défavorable (en présence d’une concavité vestibulaire intermédiaire) rend la mise en place d’un implant difficile. La chirurgie implantaire se fait sous deux conditions : obtention d’un ancrage primaire et un placement idéal selon principes du positionnement tridimensionnel de l’implant. risque de créer une exposition des spires en vestibulaire t très important, soit par déhiscence soit par fenestration la corticale externe.

Indication

les spires exposées de l’implant doivent être couvertes avec une greffe d’os autogène associée ou non à une
membrane (Jovanovic et., 1992) .cet apport osseux est également indiqué en présence d’une table externe fine. (cliquez sur ce site).

 

L’os autogène peut être récupéré pendant la préparation du site osseux à l’aide d’un collecteur d’os jetable. Ce dernier est adapté à une deuxième aspiration chirurgicale, laquelle est exclusivement réservée à la récupération des copeaux osseux. Dans certains cas, une quantité supplémentaire d’os de forage peut être récupérée au niveau de la tubérosité ou au niveau rétromolaire.

Après l’ouverture du collecteur, l’os de forage est placé sur le versant vestibulaire au niveau des spires exposées. La mise en place de ce greffon doit être réalisée juste avant le repositionnement du lambeau muqueux. Le greffon doit être par faitement coapré par compression à la surface implantaire. manipulation délicate et précise du lambeau lors de son repositionnement avant les sutures doit garantir le maintien fon latéral en place.

Régénération osseuse guidée.

indication

La régénération osseuse guidée est appliquée en implantologie depuis la fin des années 1980(Lazzara, 1989;Becker et Becker, 1990,Buser et al ., 1990; Nyman et al ., 1990).

Elle est indiquée pour le traitement des défauts osseux associés ou non à la mise en place d’implant. Son principe biologique repose sur le concept de sélectivité cellulaire permettant la formation d’un os néoformé(Murray, 1975).

L’isolement mécanique du défaut à l’aide d’une barrière physique permet une néoformation osseuse à partir de la stabilisation d’un caillot sanguin. La différenciation cellulaire de ce caillot initial est alors possible.

En reconstruction tissulaire implantaire, les indications de la régénération osseuse guidée sont :

l’augmentation localisée de la crête alvéolaire ; – les déhiscences après la mise en place de l’implant ;

les fenestrations péri-implantaires

Les membranes renforcées en titane ont été proposées pour un gain osseux horizontal important () 3 mm) et vertical d’environ 3 mm (Simien et ai., 1992 et 1994). Si la reconstruction osseuse nécessaire est supérieure à ces critères, il est préférable d’envisager une greffe osseuse d’apposition.

– Description

Le tracé des incisions doit permettre le recouvrement complet de la membrane par un lambeau mucor-périosté. La membrane doit être parfaitement façonnée avant sa mise en place. Un espace vide est toujours recherché en regard du défaut osseux.

Un caillot sanguin devra combler cet espace pour permettre la régénération osseuse. La morphologie de la membrane dépend de la taille et de l’anatomie du défaut. La membrane doit recouvrir le défaut sans plis, en allant au moins jusqu’à 3 mm au-delà de ses limites.

 

Elle doit être parfaitement stabilisée avant la fermeture du lambeau. Dans certains cas, un matériau de comblement peut être utilisé pour maintenir l’espace en regard du défaut. Une laxité du lambeau doit permettre une fermeture des tissus mous sans tension excessive sur la membrane et sur les sutures. La membrane doit être complètement couverte pendant toute la période de cicatrisation.

2 protocoles sont possibles en ROG : – utilisation d’une membrane sans greffe osseuse ; – association d’une membrane et d’une greffe osseuse.

L’association d’une greffe osseuse autogène avec une membrane est efficace en présence d’un défaut de petite étendue (Fugazzotto et cd, 1997). Les résultats avec cette technique 4 sont plus controversés lorsqu’une reconstruction alvéolaire de plus de 1 dent est nécessaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.