Comment réduire les contraintes prothèse dentaire ?

Tous les auteurs s’accordent aujourd’hui à dire que les ces verticales sont mieux tolérées par l’os et les dispos implantaire que les forces latérales et qu’après mise charge des implants, la première cause d’échec est due surcharge du complexe prothético-implantaire par contraintes latérales ou obliques. Le concept biomécanique propre aux dents ne peut être appliqué aux implants du 1 de l’absence de ligament au niveau de l’interface os-implant.Choisir la meilleure mutuelle  pour implant dentaire.

Afin que les échecs implantaire mécaniques, liés aux surché et aux phénomènes de fatigue des matériaux en découlant, n’aillent en augmentant, une approche biomécanique, chirurgicale et prothétique radicalement nouvelle doit être prise en cp­(Weinberg,1993,1998, 2003 Weinberg et Kruger, 1994 et -?9′.

1 – Prise en compte chirurgicale

Lors de l’acte chirurgical, malgré les contraintes anatomiques et physiologiques, le praticien cherchera à optimise, e ut ment des implants en fonction des critères esthétique prothétiques et biomécaniques implantaire en portant son- attention

  • le positionnement occluso-apical ;
  • le positionnement frontal dans les secteur antérieurs :
  • mésio-distal,

– vestibulo-lingual ;

  • le positionnement sagittal dans les secteurs latéraux :
  • mésio-distal,

– vestibulo-lingual ;

– le positionnement oblique, en privilégiant la position de l’émergence occlusale par rapport à la future couronne. Cette position doit toujours primer sur le choix de l’axe de l’implant.

Grâce au progrès des états de surface, des formes et longueurs des implants ainsi que des techniques chirurgicales, le choix et la position de l’implant doivent être déterminés principalement par des objectifs prothétiques (esthétiques, occlusaux et biomécaniques) et non plus par des difficultés anatomiques ou chirurgicales, sous peine d’aboutir à des situations insolubles ou à des échecs prothétiques complets. (voir sur ce site)

2 – Prise en compte prothétique

Le praticien et le technicien de laboratoire devront chercher à optimiser les morphologies des restaurations implanto­portées en fonction des critères esthétiques, occlusaux et biomécaniques, afin d’obtenir :

 

– des contacts occlusaux en nombre suffisant, bien répartis sur les arcades et aux intensités contrôlées ;

– une occlusion d’intercuspidie maximale ou une occlusion en relation centrée précise, stable, physiologie( minant une position mandibulaire frontale, h( verticale (DVO) satisfaisante ;

  • des rapports dento-dentaires en normoclusion, bout à bout ou en articulé inversé ;

– un guide antérieur fonctionnel, en évitant toute supraclusion ou béance horizontale ;

– une occlusion cinématique et dynamique fiable nelle;

  • une morphologie occlusale et un concept occluso-prothétique minimisant les contraintes biomécanique

3 – Prise en compte biomécanique des facteur chirurgicaux et prothétiques

 

Quatre paramètres biomécaniques jouant un rôle dans l’importance des contraintes transmises à positif implantaire et ayant des répercussions clic tes doivent être pris en compte (Weinberg, 1993 Weinberg et Kruger, 1994 et 1995).

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.