LE POINT FACIO-BUCCAL

Il est naturellement possible d’agir à tons les niveaux du circuit mais il existe des points privilégiés.

Au niveau de la face, à la hauteur de l’articulation temporo­maxillaire, il existe un carrefour où toutes les lignes énergétiques se retrouvent. C’est aussi à partir de ce carrefour que chaque ligne énergétique envoie une branche jusqu’au point facio-buccal qui correspond à sa dent.

Le point facio-buccal est situé sur la muqueuse (joue, lèvre) à la hauteur de la face vestibulaire de la dent qui lui correspond.

Les travaux de Gleditsch avaient mis en évidence l’existence d’un point situé à l’intérieur de la joue. En réalité, il n’existe pas un point endobuccal et un point exobuccal : il existe tout simplement un seul point qu’on peut atteindre par l’intérieur et par l’extérieur.

Pour répertorier ces points, je les ai codifiés, et j’ai pris comme référence le code de la dent à laquelle il correspond.

Par exemple, le point situé en face de l’incisive centrale sup. droite aura pour ses deux derniers chiffres le code de la dent à savoir : 11.

Si le point est piqué par l’intérieur je lui attribuai comme premier chiffre le 1, ce qui donnera 111 ; si la puncture est faite au niveau de la face, donc par l’extérieur, je ferai précéder le code de la dent par le chiffre 2, ce qui donnera 211.

METHODOLOGIE

Repérage des points :

On recherche l’existence d’un point douloureux en palpant la muqueuse faciale, entre le pouce et l’index, au niveau des zones suspectes.

Si vous avez décidé de piquer le point par l’intérieur de la cavité buccale, vous délimiterez la zone suspecte à l’aide d’un fouloir à amalgame. Vous vous servirez ensuite de la pointe de votre seringue pour définir le point exact qu’il faudra injecter. Si par contre vous préférez agir au niveau extérieur, vous ferez votre repérage à partir de la face vestibulaire de la dent concernée, ou de la place qu’elle occuperait si elle était encore présente sur l’arcade.

Personnellement, c’est à l’aide du pouls que j’effectue ce repérage, le pouls me permettant non seulement de sélectionner le point précis, mais aussi de faire le diagnostic.

INDICATIONS

Comme il est possible de tonifier ou de disperser aussi bien par l’intérieur que par l’extérieur, je puncture plutôt au niveau de la face lorsque je veux tonifier, de façon à faire prendre conscience au patient qu’il existe un blocage dentaire et des correspondances possibles entre cette dent et d’autres parties du corps. N’hésiter pas de visiter notre site www.devis-mutuelle-dentaire.fr il y a toutes les informations concernant la mutuelle dentaire .

Je mets une goutte d’anesthésique sur la muqueuse interne lorsque je veux » endormir » la partie du corps en résonance avec la dent sur laquelle je vais travailler. Ceci me permet d’injecter, par la même occasion, un remède homéopathique qui potentialisera ma thérapeutique. Il est indispensable de masser la muqueuse , après avoir fait l’injection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.