Trouver tous les avantages et inconvénients de la mutuelle senior

La mutuelle senior, une couverture spécifique

La bonne couverture selon l’âge

Plus on vieillit, plus les problèmes de santé s’aggravent. Aujourd’hui en France, on compte 9 % de personnes de plus de 75 ans, assumant bel et bien 20 % des dépenses globales de santé. Les personnes âgées se font en moyenne soigner pour 2,3 maladies. Afin de profiter de meilleurs soins adaptés à votre âge, opter pour une mutuelle senior peut être la bonne solution pour « bien vieillir ».

Quelles sont les garanties obligatoires pour la mutuelle senior ? Les risques liés à l’optique, aux soucis auditifs et à l’hospitalisation sont solidifiés. Les seniors exigent souvent des soins dans le domaine médical de l’optique, du dentaire, de l’auditif et de l’hospitalisation. Ainsi, il faudra bien vérifier d’être couvert pour ces soins.

Les avantages et désavantages d’une mutuelle senior

Comme pour tout contrat, il existe des avantages et des inconvénients. Voici une vue d’ensemble :

► La mutuelle n’impose pas de fiche médicale lors de la souscription. L’adhésion est alors simplifiée, à condition que l’assuré a moins de 55 ans.

► Le contrat n’inclut pas de délai de carence. L’indemnisation s’effectue donc plus rapidement.

► La garantie viagère protège la couverture des seniors sans aucune limitation d’âge.

► Certains contrats proposent une assistance à domicile et sa prise en charge.

► Une mutuelle peut inclure une garantie qui prévoit un soutien financier des frais d’obsèques.

► Hélàs, avec l’âge, les problèmes de santé deviennent de plus en plus spécifiques et les seniors font de plus en plus souvent appel aux médecins spécialistes. Or les médecins libéraux sont connus pour leurs dépassements d’honoraires. La garantie soins de ville prend en charge les soins des médecins du secteur 1 et 2, ces derniers pratiquant souvent des dépassements d’honoraires.

► Certaines mutuelles senior offrent également une garantie perte d’autonomie, afin de soutenir l’assuré en cas de dépendance.

► La mutuelle senior peut prendre en charge des soins non reconnus par l’Assurance maladie, notamment la médecine douce, par exemple la thalassothérapie ou encore des cures thermales.

► Les tarifs pour une mutuelle senior sont en hausse et montent chaque an de 3 à  4%. Ce phénomènr est notamment lié au fait que la consommation de médicaments les soins augmentent avec l’âge, en moyenne de 2 % chaque an. Une personne de 50 ans représentera donc moins de risques de santé qu’une personne de 65 ans. Ainsi, plus vieux vous souscrivez une mutuelle senior, plus vous devriez cotiser.  Le tarif d’une mutuelle sénior s’élève de 3 à 4 % par an.

La mutuelle entreprise, dans le cadre d’un contrat collectif obligatoire peut être bénéfique, vu que le salarié conserve ses garanties, même lorsqu’il entre en retraite. Il contourne ainsi une fiche médicale ou des surprimes éventuelles. Cependant, les cotisations de la mutuelle peuvent monter librement.

Pour trouver la meilleure mutuelle senior, il faut savoir comparer parmi les centaines d’organismes et prestations offertes.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.