0

Faut-il choisir une voiture hybride ?

De nombreux constructeurs se lancent sur le marché des voitures hybrides. Reconnus pour leur atout environnemental, ces voitures connaissent un vrai engouement tout comme les véhicules électriques. Ces véhicules sont appréciés par les conducteurs. Mais est-ce un bon choix ?

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Contrairement aux autres véhicules, une voiture hybride a la particularité de récupérer l’énergie utilisée lors du freinage et de la transformer en électricité.  Cette source d’énergie aide le moteur lors de l’accélération afin qu’il consomme moins. A l’arrêt, le moteur se coupe automatiquement et le moteur électrique prend le relais lors du redémarrage. A partir de 30km/h, le moteur thermique est de nouveau sollicité.

Pour quels conducteurs ?

Le choix d’une voiture hybride ne convient pas à tout le monde. Elle permet de faire énormément d’économie sur les trajets nécessitant d’accélérer et freiner souvent. C’est donc en ville que la motorisation hybride exprime le mieux son potentiel. Sur les routes de montagne, elle peut aussi être judicieuse à condition d’user du frein moteur.

Des économies sous certaines conditions

Un véhicule hybride réduit les coûts d’entretien et d’assurance de 20 à 40% en comparaison avec un véhicule diesel. En revanche, pour être rentable, il est nécessaire de rouler plus de 20 000 km par an et pas trop vite. En suivant ces conseils, le conducteur fera à coup sûr des économies de carburant et pourra amortir son investissement.

Des inconvénients importants

Malgré son aspect écologique, un véhicule hybride entraîne des inconvénients. Les modèles restent chers, surtout si vous ne roulez pas énormément. La motorisation hybride reste un marché de niche et s’adresse à un faible nombre de conducteurs, comme les chauffeurs de taxis par exemple. Elle entraîne aussi une perte de place dans l’habitacle. Les batteries sont stockées sous le coffre. Cela réduit donc sa capacité.  Les constructeurs travaillent pour éviter ce désagrément sur les prochains modèles.

Différents types de motorisation

Les constructeurs n’utilisent pas tous le même système hybride. Certains optent pour une motorisation hybride simple où le moteur électrique est placé entre le moteur thermique et la boite automatique. Un autre système plus complexe permet de répartir l’énergie dans le véhicule. Une partie de l’électricité est transmise aux roues avant alors que le reste circule dans le moteur à essence et le moteur électrique. Enfin, il existe un système hybride dans lequel le moteur électrique permet d’actionner les roues arrière. La voiture devient donc un véhicule à quatre roues motrices.

carlavalo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.