Comment bien isoler une façade ?

L’isolation est une question importante lors de la construction ou la rénovation d’un appartement ou d’une maison. En effet, un habitat bien isolé permet de réduire la consommation énergétique et de bénéficier d’un crédit d’impôt. Sur la plupart des chantiers, on remarque que c’est le doublage intérieur qui est utilisé.

Mais, de plus en plus, un autre procédé est de mise pour isoler convenablement un logement, il s’agit de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Ce type d’isolation est reconnu pour être très performant. Pour bien isoler la façade de votre maison, il est recommandé de faire en sorte d’avoir une très bonne isolation extérieure.

Qu’est-ce que l’ITE ?

L’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) est une technique d’isolation qui permet de doubler la façade d’une maison avec un isolant qui sera recouvert d’un revêtement (ardoise, bois, brique, zinc, pierre…) servant de protection et de finition. Elle est aussi appelée « mur-manteau ». Cette technique est utilisée lors de la rénovation de façade, sa mise en œuvre ne nécessite pas de travaux intérieurs et n’affectent donc pas la décoration intérieure et l’agencement de la maison.

Les avantages de cette technique

  • L’isolation thermique par l’extérieur n’affecte pas l’intérieur d’une maison. Pendant les travaux, les habitants n’ont pas besoin de déménager.
  • Elle ne réduit pas la surface habitable car tous les travaux sont réalisés à l’extérieur.
  • L’ITE protège le bâtiment contre les chocs thermiques, les fissures et les infiltrations.
  • Elle permet de rénover en même temps une façade abîmée.
  • Cette méthode supprime les ponts thermiques qui sont responsables de 15 % des déperditions thermiques.
  • L’ITE permet de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Les techniques d’isolation d’une façade

Si vous êtes un bricoleur, vous pouvez utiliser l’un des deux procédés suivants :

  • Fixez des isolants grâce au système de bardage sur les supports et couvez le tout d’un parement. Ces isolants sont composés de roche, de laine de verre ou de polystyrène. Selon les conditions climatiques de votre région, veillez à utiliser un parement adapté.
  • Fixez des enduits minces ou hydrauliques sur les supports. Ces enduits sont composés de polystyrène expansé que l’on projette ou que l’on colle directement sur la façade. Ensuite, appliquez un enduit fabriqué à base de fibres de verre et une couche de parement.

Si cette technique vous paraît trop complexe, faites appel à un spécialiste en isolation extérieur. Selon la technique, le matériel et la finition, les travaux coûteront approximativement entre 50  et 200 euros/m². N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.