Réaménager une cuisine avec nos conseils

Vous souhaitez réaménager votre cuisine afin de la remettre à votre goût et de la rendre plus fonctionnelle, sachez que pour que votre projet soit réussi il existe des règles à appliquées.

Dans un premier temps, il faudra définir la fonction que vous voulez donner à votre cuisine. Pour certaines familles la cuisine est juste un espace fonctionnel dans lequel on prépare les repas. Pour d’autres personnes, cette espace est un lieu de convivialité dans lequel on reste pour échanger, jouer … Il existe pour l’agencement de cette pièce une règle primordiale qui est celle du triangle de travail. Elle dit qu’il faut réduire le plus possible les distances entre 3 espaces qui sont : l’évier, les plaques de cuisson et le réfrigérateur, afin de faciliter la circulation dans la pièce. Une cuisine qui est optimisée doit s’adapter à toute la surface au sol ainsi que celle jusqu’au plafond. Suivant les proportions de votre pièce plusieurs implantations sont possibles, il peut s’agir d’une cuisine ouverte, qui permet à la personne qui cuisine de ne pas se sentir isolée lors de la préparation des repas. Cette configuration est le plus conviviale et s’adapte très bien pour de petits espaces car l’absence de cloison donne une impression de grandeur.

Si votre cuisine est dans une pièce rectangulaire, elle devra avoir une configuration linéaire, mais il peut être envisageable de faire une configuration en forme de « U » avec sur tout un pan de mur une desserte avec des manges debout pour pouvoir prendre un déjeuner en famille. Si vous bénéficier d’un grand espace, la configuration avec un ilot central reste la plus adaptée.

Une fois la configuration de votre cuisine trouver, définissez le style que vous souhaitez lui donner. Comme cette pièce est devenue un lieu de vie il faut la rendre agréable à ses nouvelles fonctions. Il vous faudra choisir les différentes matières et couleurs qui feront d’elle une cuisine contemporaine, retro ou encore vintage…

Une règle importante à respecter et qu’avant le design votre cuisine doit être fonctionnelle, donc le maitre mot est : « rangements  ». Une cuisine nécessite beaucoup de placard pour organiser la vaisselle, les ustensiles de cuisine ou encore tout l’alimentaire. Privilégiez les meubles hauts pour les rangements alimentaires comme une colonne de rangement ou vous accèderez par les 2 cotes à vos produits en la tirant. Les étagères ouvertes peuvent vous servir de rangement pour la vaisselle du quotidien afin de faciliter son accès. Une astuce qui fait gagner de la place est l’aménagement de votre crédence en y fixant une tringle pour y suspendre des ustensiles ou par exemple le papier essuie-tout. Nous pouvons réaliser votre cuisine sur mesure en fonction de sa configuration et de vos attentes, pour cela prenez contact avec nous sur www.menuiseriedelapaviere.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.