Comment tenir un journal

La tenue d’un journal ne doit pas être négligée. Ce n’est pas une perte de temps dans la mesure où il joue un rôle considérable dans le développement personnel, dans la connaissance de soi, dans le maintien d’une vie équilibrée et surtout dans l’apport d’un moment d’intimité pour soi-même. Le journal, qu’il soit intime ou non, permet d’exprimer ses émotions, de révéler son secret et ses pensées, d’évaluer sa journée et son passé, de s’autocritiquer, d’évoquer ses projets et bien d’autres. Et ce sans craindre d’être critiqué ni reproché par les autres. Pas besoin d’être un écrivain professionnel pour réaliser cette rétrospection, ceux qui ont des problèmes pour tenir un journal peuvent se conformer aux étapes qui suivent.

Instaurer ses propres habitudes

Normalement, la tenue d’un journal requiert une écriture régulière au quotidien. Pour éviter les oublis, l’idéal serait de créer une sorte d’accoutumance journalière. Pour ce faire, il faut chercher un moment calme et précis dans la journée pour écrire. Par exemple, tous les soirs à 22 heures, ou bien chaque matin à 5 heures avant de se lever, tout dépend de l’habitude que chacun souhaite mettre en place. Une fois le rythme établi, le risque d’inadvertance est moindre. C’est un moment important lors duquel un individu se retrouve en tête à tête avec lui-même, où il fait le point sur soi. Il appartient à chacun de décider de la durée, mais en moyenne, elle est d’environ 10 minutes.

Le choix du support

Dès qu’il s’agit de journal, les gens imaginent du papier, un livre, un cahier, un support de ce genre. A chacun d’opter pour le support qui lui semble le mieux adapté, cela peut être un cahier ou un ordinateur.

Trouver l’endroit idéal et faire naître ses inspirations

Afin de bien écrivasser, un endroit calme est indispensable pour éveiller l’inspiration durant ce grand moment de réflexion. Le lieu doit être confortable pour que l’intéressé soit bien détendu. Veillez à ne pas être dérangé.

Une bonne concentration

Une fois l’inspiration montée, il faut rester sur le sujet et s’y concentrer. Ne pas s’égarer, mais au contraire, se focaliser sur le raisonnement, la réflexion et le questionnement sur soi. Les fautes de français et de syntaxe ne doivent pas perturber cette attention.

Discrétion oblige

Ce document est personnel, il doit être placé à l’abri de tout regard et de tout lecteur. Le journal doit être dissimulé dans un lieu sûr, et bien en sécurité. S’il s’agit d’un document ou d’un fichier sur ordinateur, l’idéal serait de le cacher, de mettre un mot de passe pour pouvoir l’ouvrir et aussi de verrouiller son compte.

Maintenant que vous savez comment tenir un journal, n’hésitez pas à aller remplir votre journal et l’utiliser chaque jour.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.