Lannée-du-bonheur

Comment devenir heureux

Non, le bonheur, ce n’est pas aussi simple… mais pas forcément beaucoup plus compliqué. Car nos amis les scientifiques ont redécouvert ce que les philosophes et les sages nous répètent depuis l’antiquité :

Le bonheur ne se trouve pas, il se construit et s’entraîne.

Malheureusement, l’école ne donne pas encore de cours de bonheur, c’est bien dommage, n’est-ce pas ? Mais heureusement, il y a des leçons de rattrapage !

Petite parenthèse, saviez-vous que la discipline scientifique qui étudie le bonheur porte le nom de Psychologie positive et s’enseigne à l’université (notamment aux USA), à ne pas confondre avec les courants de pensée positive. De larges études impliquant de très nombreuses personnes ont permis d’établir que le bonheur ne dépend pas :

  • du bien-être matériel (fortune, revenu, maison, voiture, bijoux, etc.). Non, l’argent ne fait pas le bonheur, à condition toutefois d’en avoir suffisamment pour satisfaire les besoins de base : se nourri, avoir un toit et un minimum de sécurité.
  • du statut social et des diplômes. L’intelligence n’aide pas à être plus heureux.
  • de la beauté. Les gens réputés pour être plus attirants ne sont pas plus heureux (la lecture des magazines people nous le confirme, LOL). Vous ne deviendrez pas plus heureux en devenant plus beau (belle), mais en vous aimant davantage.
  • de la santé. Contre toute attente, même les personnes atteintes de maladie chronique arrivent à se sentir heureuses de leur existence.

Le bonheur authentique ou une retraite heureuse n’a rien à voir avec la vision restrictive et commerciale que tentent de nous imposer les publicités. Non, une voiture neuve, le dernier smartphone ou un nouveau manteau ne nous rendront pas plus heureux (se) ! Pas plus, d’ailleurs, que quelques rides en moins, une promotion professionnelle ou une meilleure santé.

Alors, qu’est-ce qui peut rendre plus heureux?

  • Les relations sociales : vivre en couple, disposer de cercles d’amis;
  • Les activités, qu’elles soient d’ordre professionnel ou relative aux loisirs. C’est ce que l’on fait qui nous rend heureux.
  • La foi. Ce sont les études qui nous montre que les personnes qui entretiennent des croyances religieuses se disent plus heureuses  !

J’ai donc une question à vous poser.

Est-ce que vous êtes heureux ?

Le livre l’année du bonheur est justement un vrai mode d’emploi qui nous guide pour être heureux. Le livre accessible à tous est une synthèse de ce qui existe au niveau de développement personnel. L’auteur Isabelle Filliozat se base sur quatre dimensions :

  • Je suis présent pour moi
  • J’améliore mes relations aux autres
  • Je me réconcilie avec mon passé
  • Je conduis ma vie, je crée mon futur

Découvrez l’article et la vidéo qui est consacré à ce livre, qui je suis certain changera votre vie !

A bientôt

Nicolas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.