Conseils pour installer un monte escalier

Le monte-escalier, un outil indispensable

Le monte-escalier devient de plus en plus populaire dans nos foyers. En effet, le nombre croissant de seniors au sein de notre population est l’un des facteurs de cette popularité. En plus, les monte-escaliers permettent aux personnes à mobilité réduite d’atteindre les pièces de la maison situées à l’étage ; et ce en toute autonomie et en toute sécurité. Quel que soit le type de maison et le type d’escalier que vous avez, il est possible d’y installer un monte-escalier. Il existe donc des monte-escaliers droits pour les escaliers droits et les monte-escaliers tournants pour les escaliers à un ou plusieurs virages, avec changement de pente et paliers. Ils sont indispensables pour les personnes à mobilité réduite et les seniors, car ils leur permettent de monter et de descendre l’escalier sans le moindre effort.

Une installation facile et rapide

L’installation d’un monte-escalier ne requiert pas de travaux lourds ou onéreux. Le monte-escalier s’adapte à tous les types d’escalier et est peu encombrant. Les fabricants de nos jours proposent un large choix de fauteuils électriques pour escaliers, parmi lesquels les sièges repliables. Ces sièges permettent de gagner un espace supplémentaire dans l’escalier. L’installation d’un monte-escalier nécessite la pose d’un système de rails. Les rails servent à « guider » le fauteuil tout au long de son trajet. Ils s’installent soit sur la rampe d’escalier, soit contre le mur même. Ces rails offrent une stabilité au monte-escalier et un confort pour l’usager. La sécurité étant le mot d’ordre dans le secteur, les monte-escaliers sont également installés avec des détecteurs d’obstacles et une ceinture de sécurité. Tous ces aspects, en plus de la propriété et de l’esthétique des lieux, sont à prendre en compte lors de l’installation d’un monte-escalier. C’est pourquoi, cette étape n’est pas à prendre à la légère, car il y va de la sécurité de l’usager.

Faites appel à un professionnel

Il est facile d’installer un monte-escalier chez soi, puisque cela ne nécessite pas de déménagement ou de grands travaux. Sur n’importe quel type d’escalier, même le plus étroit, il est possible d’y installer un monte-escalier. L’installation d’un monte-escalier bien qu’elle soit simple à faire doit être faite par un professionnel. Elle sera ainsi faite dans les normes de sécurité en vigueur. La plupart des fabricants de monte-escaliers mettent à la disposition de leurs clients du personnel chargé de l’installation des produits achetés. En allant sur le site Stannah par exemple, vous pouvez demander les conseils d’un technicien ou tout simplement remplir un devis pour l’installation de votre monte-escalier à domicile. Par ailleurs, en faisant appel à un professionnel pour l’installation de votre monte-escalier, vous gagnerez en temps et en argent. L’installation d’un monte-escalier droit, par exemple, ne requiert que quelques heures ; tandis que l’installation d’un monte-escalier tournant demande presque toute une journée. Aussi, vous pouvez bénéficier des aides au financement. Ces aides peuvent être multiformes comme la réduction de la TVA à 5,5%. Enfin, en faisant installer votre appareil par un technicien qualifié, vous bénéficiez immédiatement de la garantie constructeur. Une garantie qui varie généralement entre douze et vingt-quatre mois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.