Le marché de l’emploi dans le secteur du tertiaire

Le développement du secteur tertiaire

Le secteur tertiaire connait depuis quelques moments un essor. D’après une analyse de la structure des emplois, le constat a été fait que les femmes sont majoritaires dans les emplois du secteur tertiaire. L’évolution de la structure des emplois s’est beaucoup accrue depuis la fin des années 1950. On assiste donc à une tertiarisation du marché du travail. Au centre de cette mutation, les femmes n’ont pas suivi le mouvement. Cependant, elles ont contribué à sa production.

L’afflux massif des femmes vers le secteur tertiaire

Étant donné que l’emploi devenait de plus en plus tertiaire, les femmes n’ont pas d’autre choix que d’y accéder en masse. Tout au long du XXème siècle, on a assisté à un déclin des activités dans les secteurs agricole et industriel. Ce qui profitera aux femmes au début des années 1960. Elles trouveront des emplois interim tertiaire Paris. A partir de ce moment, on assiste à une accélération du processus de tertiarisation de la société. Le même phénomène se poursuit jusqu’aujourd’hui. Entre 1955 et 2005, la part des emplois du tertiaire passe de 40% à 70% du total.

La féminisation des emplois du tertiaire

La répartition par secteurs des emplois connut alors une forte mutation. Les femmes jugeront bon de s’engouffrer dans les emplois du tertiaire. Ainsi, elles vont se retrouver majoritairement dans les emplois du secteur tertiaire. Cela est lié au fait qu’elles font leur entrée sur le marché de l’emploi au moment où ce secteur vit le jour. Ce phénomène de la féminisation du secteur tertiaire est récurrent presque dans tous les pays. La page Internet http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/contrats,109/le-contrat-de-travail-temporaire,982.html peut constituer une source d’informations relatives à ce sujet. D’ailleurs, depuis des décennies, le secteur tertiaire a été la terre d’accueil de l’emploi féminin.