Traitement de l’eau avec les purificateurs Uv

Les purificateurs UV pour le traitement de l’eau permettent grâce à l’action des UV de stériliser l’eau et de la rendre ainsi potable. Toutefois, les UV ont un pouvoir limité et s’ils peuvent assainir une eau contaminée par les salmonelles, choléra, tuberculose et autres bactéries ils ne peuvent rien contre les pollutions chimiques comme les métaux lourd ou le chlore. Ils devront alors être combinés à d’autres purificateurs d’eau afin de garantir à coup sûr une eau saine et potable.

Les avantages des purificateurs UV pour le traitement de l’eau

Le plus gros avantage de ce type de purificateur d’eau réside dans le fait que les UV ne modifient en rien le goût de l’eau, ni son pH, ni quelconque de ses propriétés contrairement à certains produits chimiques.
A l’inverse du chlore, les UV éliminent tous les micro-organismes connus à ce jour. Une bonne alternative donc pour traiter l’eau des piscines, les aquariums ou l’eau de la maison.
En installant un système de traitement de l’eau par UV vous n’aurez plus besoin de vous occuper de l’assainissement de votre piscine, tout se fera automatiquement.
Fini les yeux qui piquent à cause du chlore, les UV n’auront aucune incidence sur votre santé. Plus sains, ils ne causent pas de formation de detrihalométhane(THMs) qui est suspectée carcinogène.
Lors de voyage au bout du monde où il n’est pas évident de trouver de l’eau potable, le purificateur d’eau à UV sera alors très utile. Il permettra au voyageur d’assainir en quelques minutes 1 litre d’eau.

Le fonctionnement des purificateurs UV

Les rayons ultraviolets ont la propriété de modifier l’ADN des bactéries pour qu’elles ne puissent plus se reproduire, les rendant alors inoffensives. Ne pouvant plus se reproduire elles sont donc condamnées à disparaître. A plus forte dose les UV ont un effet bactéricide en détruisant la bactérie. Notez cependant qu’un dispositif à ultraviolet ne retire pas les bactéries, il les tue simplement.
Il existe différents types de systèmes allant de la petite installation personnelle à une plus grosse installation notamment dans les municipalités.
En général les lampes UV se changent une fois par an.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.