Le responsable formation et le taux d’absentéisme

Selon un baromètre réalisé par le cabinet de conseil Alma Consulting, le taux d’absentéisme dans les entreprises françaises n’a jamais été aussi bas depuis cinq ans. Il semblerait que la crise favorise l’assiduité des salariés. Cependant, il reste important pour le responsable formation, qui endosse souvent le rôle de responsable des ressources humaines, d’être capable de gérer l’absentéisme dans son entreprise. C’est pourquoi Demos lui propose une formation pour apprendre à suivre et réduire son taux d’absentéisme.

Qu’est-ce que l’absentéisme ?

Cette formation a pour but d’aider le responsable formation à mesurer l’impact de l’absentéisme sur la performance de l’entreprise. Avec l’aide de notre consultant en ressources humaines, il va pouvoir définir les différents types d’absences et leur prise en compte dans le calcul du taux d’absentéisme. Il sera ainsi capable d’analyser l’absentéisme et d’en dresser une cartographie afin d’examiner les écarts et d’en rechercher les causes. Ainsi le responsable formation pourra chiffrer les coûts directs et indirects de l’absentéisme dans son entreprise.

Mettre en place un plan d’action

Le but de cette formation est que le responsable formation se fixe un objectif réaliste et ambitieux. Pour cela, il verra comment benchmarker les meilleures pratiques de ses confrères. Il apprendra également à rappeler les règles en matière d’absences autorisées et à prévenir les pathologies professionnelles. A la fin du stage, il sera ainsi à même de mettre en place des tableaux de bord afin de suivre les indicateurs, communiquer sur leurs évolutions et s’en servir pour mobiliser le management. Tout cela dans le but de mettre en place un plan d’action pour réduire l’absentéisme dans l’entreprise.

Si vous, ou votre responsable formation, souhaitez réduire votre taux d’absentéisme en suivant notre formation, n’hésitez pas à nous contacter au 0811 03 03 03 ou à visiter notre site internet Demos.fr.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.