Un accès internationale aux diplômes (DILF, DALF, DELF)

Qui sommes-nous ?

1

Au premier concours est un cours privé d’enseignement supérieur qui a pour vocation d’accompagner les étudiants vers leur examen.

Notre engagement est entièrement tourné vers la particularité de ce moment de la vie de l’étudiant ; instant de validation de son « plan de carrière ». Pour faciliter ce rite de passage, nous proposons un ensemble d’outils ; méthodologiques et pédagogiques.

La clarté de nos formations, du parcours de nos enseignants, de nos méthodes sont des atouts, des preuves de notre engagement que nous sommes fiers de proposer à nos apprenants.

Mais parce que la réussite de nos étudiants est notre principale préoccupation ; nous proposons dès la rentrée 2015, une classe destinés aux étudiants (spécifiquement étrangers) avec 3 formules aux choix :

– Les stages d’été

– Un semestre

– Une année

 

Au Premier concours c’est :

La fondatrice : Marga Lemoyne.

« Avant de me lancer dans cette aventure, j’ai travaillé avec un organisme de préparation aux examens et participé à la rédaction de plusieurs manuels scolaires. J’ai en outre été amenée à travailler en qualité de professeur de culture générale dans une Ecole d’Ingénieurs. »

80 professeurs titulaires d’un doctorat et couvrant toutes les matières.

4 coachs spécialisés dans l’encadrement et le soutien scolaire.

Rappel : Nous nous occupons de toutes les démarches administratives (visa, inscriptions universités et/ou grandes écoles…).

Notre but

2Au Premier Concours a pour vocation de dispenser un enseignement de qualité de la langue française destiné aux étudiants internationaux.

Pour cela, Au Premier Concours ouvre ses classes à la préparation des concours dédiés aux étrangers souhaitant parfaire leur formation en langue française (assortie d’un diplôme d’état reconnu) ou de valider une année universitaire en France comme étant intégré dans leur cursus.

 

Les étudiants auront également la possibilité de valider leurs acquis en passant des examens de langues donnant lieu à des diplômes délivrés par le ministère français de l’Éducation Nationale.

Ces diplômes certifient les compétences en français des candidats étrangers.

Nous proposons un ensemble d’outils, méthodologiques et pédagogiques.

La clarté de nos formations, le parcours de nos enseignants et nos méthodes sont des atouts, des preuves de notre engament que nous sommes fiers de proposer à nos étudiants.

Au Premier Concours allie à l’enseignement la découverte de la culture, de la gastronomie, et de l’histoire de France.

En effet, pour chacune des 3 formules proposées aux étudiants, des visites culturelles seront organisées (une semaine pour les stages d’été et les week-ends pour les formules au semestre et à l’année).

Notre engagement est entièrement tourné vers la particularité de ce moment de la vie de l’étudiant où la découverte d’un pays en totale immersion représente un atout majeur pour son futur « Plan de carrière ».

Aujourd’hui l’ouverture internationale est primordiale.

 

Nos solutions pour les étudiants étrangers.

4

I – La préparation aux examens de langue

Français :

CECR DILF / DELF /DALF Utilisateur
A1.1 DILF élémentaire

 

A1 DELF A1
A2 DELF A2
B1 DELF B1 indépendant

 

B2 DELF B2
C1 DALF C1 expérimenté

 

C2 DALF C2

La préparation à 3 diplômes de langue française pour non francophones (nécessaire pour intégrer une université ou une grande école française).

 

  1. Le DILF est un diplôme officiel du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, validant un premier niveau de maîtrise du français : le niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe. Il évalue les contenus communicatifs et linguistiques décrits dans le Référentiel pour les premiers acquis en français.

Le DILF constitue une première étape vers le DELF et le DALF.

Le déroulement de l’épreuve

Le DILF repose sur des savoirs, des savoir-faire, des savoir être et des savoir apprendre, présents dans la compétence à communiquer langagièrement sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique. La mise en œuvre de cette compétence dans la réalisation d’activités langagières variées peut relever de la compréhension, de l’expression et de l’interaction.

Le DILF évalue les 4 compétences langagières :

  • réception orale
  • réception écrite
  • production orale
  • production écrite

Nature des épreuves 

  • Réception orale (durée : 25 min; note sur 35 points): comprendre une annonce publique, comprendre une indication simple, comprendre des instructions simples, comprendre une information chiffrée, comprendre l’heure.

 

  • Réception écrite (durée : 25 min; note sur 15 points): identifier la signalétique, comprendre des instructions simples, comprendre des informations de base, comprendre des informations chiffrées, reconnaître la nature et la fonction d’écrits simples.

 

  • Production orale (durée : 10 min; note sur 35 points): entretien avec le jury, activités d’expression (demander et donner un prix, présenter des personnes ou décrire des lieux, exprimer un besoin ou demander un rendez- vous, indiquer la nature d’un problème de santé).

 

  • Production écrite (durée 15min; note sur 15 points) : recopier une adresse, un n° de téléphone, noter un numéro, un prix, une date, compléter un formulaire, laisser un message simple.

 

Durée totale des épreuves : 1 h 15
Note totale sur 100 points
Seuil de réussite pour l’obtention du diplôme : 50/100
Note minimale requise pour les épreuves orales : 35/70

Comment passer le DILF ?

Pour passer le DILF, le candidat a le choix entre de nombreux centres de tests partout dans le monde et en France, durant toute l’année. Pour cela, il suffit de choisir un des 900 centres d’examen agrées dans le monde qui permettent de passer le DILF. L’inscription se fait directement dans les centres d’examen, à l’étranger comme en France.

www.ciep.fr

 

  1. Le DELF est un diplôme de français qui permet d’évaluer votre capacité à comprendre et à parler français et est délivré par le ministère français de l’éducation nationale. Il s’adresse essentiellement aux candidats étrangers et des Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français. Le DELF se compose de 4 diplômes indépendants, correspondant aux quatre niveaux du Cadre européen de référence pour les langues :

DELF A1 : Ce niveau valorise les premiers acquis. Il s’agit du niveau le plus élémentaire d’utilisation de la langue dit « de découverte ». À ce stade, l’apprenant est capable d’interactions simples : il peut parler de lui et de son environnement immédiat.

DELF A2 : Le DELF A2 se situe dans la même perspective et valide encore la compétence langagière d’un utilisateur élémentaire, considéré comme un acteur social. Le candidat est ici capable de réaliser des tâches simples de la vie quotidienne. Il peut utiliser les formules de politesse et d’échange les plus courantes.

DELF B1 : À ce niveau, l’utilisateur devient indépendant. Il est maintenant capable de poursuivre une interaction : il peut comprendre et poursuivre une discussion, donner son avis et son opinion. Il est capable de se débrouiller dans des situations imprévues de la vie quotidienne.

DELF B2 : niveau indépendant l’utilisateur B2 a acquis un degré d’indépendance qui lui permet d’argumenter pour défendre son opinion, développer son point de vue et négocier. A ce niveau, le candidat fait preuve d’aisance dans le discours social et devient capable de corriger lui-même ses erreurs.

 

Le déroulement de l’épreuve

Le test est administré en français et s’organise sur deux jours. Vous pouvez choisir de le passer sur papier ou sur ordinateur L’examen est organisé en 4 domaines de compétences linguistiques :

– Compréhension orale

– Compréhension des écrits

– Production écrite

– Production orale

La nature des épreuves, leur durée, les critères d’évaluation dépendent du niveau de DELF choisi (DELF A1, DELF A2, DELF B1, DELF B2). Le DELF est noté sur 100 et une note minimum de 50 points est exigée pour obtenir ce diplôme.

Comment passer le DELF ?

Pour passer le DELF, le candidat a le choix entre de nombreux centres de test partout dans le monde et en France, durant toute l’année. Pour cela, il suffit de choisir un des 900 centres d’examen agréés dans le monde qui permettent de passer le DELF. L’inscription se fait directement dans les centres d’examen, à l’étranger comme en France. www.ciep.fr5

 

  1. Le DALF est un diplôme de français qui permet d’évaluer votre capacité à comprendre et à parler français et est délivré par le ministère français de l’éducation nationale. Il s’adresse essentiellement aux candidats étrangers et des Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français. Le DALF se compose de 2 diplômes indépendants, correspondant aux quatre niveaux du Cadre européen de référence pour les langues :

DALF C1 : L’utilisateur de la langue au niveau C1 est autonome. Il est capable d’établir une communication aisée et spontanée. Il possède un répertoire lexical large et peut choisir une expression adéquate pour introduire ses commentaires. Il produit un discours clair, bien construit et sans hésitation qui montre l’utilisation maîtrisée des structures.

DALF C2 : La maîtrise de la langue se traduit par un degré de précision, d’adéquation et d’aisance dans l’expression. Le candidat de C2 est capable de réaliser des tâches académiques ou de niveau avancé.

 

Le déroulement de l’épreuve

L’examen est organisé en 4 domaines de compétences linguistiques :

– Compréhension orale

– Compréhension des écrits

– Production écrite

– Production orale

La nature des épreuves, leur durée, les critères d’évaluation dépendent du niveau de DALF choisi (DALF C1, DALF C2). Le test dure au moins trois heures trente minutes. Le DALF est noté sur 100 et une note minimum de 50 points est exigée pour obtenir ce diplôme.

Comment passer le DALF ?

Pour passer le DALF, le candidat a le choix entre de nombreux centres de test partout dans le monde et en France, durant toute l’année. Pour cela, il suffit de choisir un des 900 centres d’examen agréés dans le monde qui permettent de passer le DALF. L’inscription se fait directement dans les centres d’examen, à l’étranger comme en France.

www.ciep.fr

 Anglais :

En plus de la maîtrise de la langue française, l’anglais est également nécessaire pour intégrer une université ou une grande école française, c’est pourquoi, nous dispensons également des cours d’anglais.

Le CAE est un test d’anglais qui permet d’évaluer votre capacité à comprendre et à parler anglais. Il est reconnu par plus de 4 000 établissements d’études, d’entreprises et d’organisations gouvernementales à travers le monde.

Le déroulement de l’épreuve

Le test est administré en anglais et s’organise sur deux jours.

Vous pouvez choisir de le passer sur papier ou sur ordinateur

L’examen est organisé en 5 domaines de compétences linguistiques :

– « Reading » (Compréhension écrite) 1 heure 15 minutes

– « Writing » (Expression écrite) 1 heure 30 minutes

– « Use of English » (Grammaire) 1 heure

– « Listening » (Compréhension orale) 45 minutes

– « Speaking » (Expression orale) 15 minutes

 

Toutes les parties du test ont le même poids et le score final correspond à une lettre de l’alphabet :

– A si plus de 80 % de réussite

– B entre 75 et 80 % de réussite

– C entre 60 et 75 % de réussite

– D entre 55 et 59 % de réussite

– E si moins de 54 % de réussite

 

Il faut obtenir au moins 60 % des points pour obtenir ce certificat ; les notes D et E sanctionnent donc un échec au test.

Comment passer le CAE ?

Pour passer le CAE, le candidat a le choix entre de nombreux centres de test partout dans le monde et en France, durant toute l’année. Pour cela, il suffit de choisir un des 1300 centres d’examen dans le monde qui permettent de passer le CAE et le contacter pour obtenir des informations sur l’inscription, les coûts. www.cambridgeenglish.org

Les étudiants pourront passer ces examens de langues à Paris mais auront également la possibilité de les passer dans leur pays grâce aux différents centres d’examen (cf. l’annuaire).

Au Premier Concours s’engage à prendre en charge les modalités d’inscription à ces examens.

 

II – Les stages d’été

Les stages d’été ont été élaborés spécifiquement pour les étudiants étrangers, et le diplôme obtenu est reconnu par l’Etat.

En quoi cela consiste-t-il ?

Au Premier Concours propose deux formules aux étudiants étrangers qui choisiront

Ces stages ont une durée de trois semaines (deux semaines de cours, suivis d’une semaine de visite de Paris et des châteaux de la Loire) Les dates de ces stages sont :

– Du 6/07/2015 au 25/07/2015

– Du 3/08/2015 au 22/08/2015

 

Pendant les deux premières semaines les étudiants auront la possibilité d’étudier les concours de langue française (développés dans le chapitre I).

 

III – Les cursus à l’année

Les cursus à l’année, comme l’ensemble de nos offres, sont spécifiquement faites pour les étudiants étrangers.

Nous disposons d’un professeur, Monsieur Da Silva dont la langue maternelle est le portugais. Il sera donc le professeur référent des cursus à l’année.

Ils se divisent en deux semestres ; les étudiants ont le choix d’en faire un :

  • De septembre à janvier (1er semestre)
  • De février à juin (2ème semestre)
  • De faire les deux semestres

IV – Les débouchés des cursus à l’année :

Nous mettons actuellement en place différents partenariats (Les Universités Française type Sorbonne, l’Alliance Française, et de grandes écoles du type Sciences-Po…). Ces partenariats assureront une double inscription aux élèves à l’école Au Premier Concours et dans une université française partenaire. Cela leur permettra, sous réserve d’avoir effectué un travail sérieux et obtenu des résultats suffisants, la validation de 60 crédits ECTS pour leur année de classe préparatoire. Ainsi, chaque étudiant inscrit dans notre établissement, est sûr de sortir avec un diplôme.

V – Les coûts

15 étudiants par classe.

  • Pour connaître le coût d’un stage d’été : Nous contacter
  • Pour connaître le coût d’un semestre : Nous contacter
  • Pour connaître le coût d’une année complète : Nous contacter

 

 

Nos plus :

  • Au Premier Concours prend en charge toute la partie administrative liée aux frais d’inscription dans les écoles et universités.3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.