Comment gérer son entreprise à distance ?

Gérer une entreprise à distance est possible et devient plus facile avec l’évolution de la technologie. La présence physique des dirigeants n’est pas forcément indispensable pour que le travail marche bien. Grâce au management à distance, les dirigeants peuvent désormais se permettre de faire des vacances ou de s’absenter de leur bureau tout en ayant toujours la main sur leur entreprise. A part ces managers qui aspirent à prendre un peu de vacances, la situation de certaines entreprises fait qu’elles peuvent être gérées à distance. Ainsi, un dirigeant peut gérer plusieurs collaborateurs qui travaillent chez eux ou dans une plateforme loin de l’endroit où il se trouve. Manager une équipe alors que le gérant est en voyage ou à l’étranger, et diriger équipe délocalisée dans une autre région ou un autre pays pour de l’outsourcing peuvent être une réelle réussite pour les professionnels experts en la matière.

Les principes de base d’un bon management d’équipe reposent sur la proximité, la gestion des conflits, et l’écoute. C’est la proximité qui différencie le management classique de la gestion à distance. Les deux bases étant toujours présentes et maintenues, la proximité ne doit pas devenir une problématique pour les gérants.

Pour être en mesure de gérer son entreprise à distance, le manager doit témoigner d’une grande écoute active, c’est-à-dire qu’il doit être entièrement disponible à son équipe. Le fait de se trouver loin de son équipe lui demande une très grande attention pour qu’il puisse résoudre les soucis et éventuels conflits entre les salariés et tous les acteurs travaillant au sein de l’entreprise. Cette disponibilité est indispensable pour combler le manque de présence du dirigeant. C’est une manière de maintenir soudé l’équipe et d’obtenir le meilleur résultat.

Règles de la hiérarchie

Pour que chaque entité travaille bien, le manager doit instaurer des règles strictes de hiérarchie que toute l’équipe doit respecter. La meilleure façon de faire respecter cette hiérarchie serait d’établir une relation de confiance et de proximité avec les cadres et les responsables de service. Le dirigeant doit bien briefer cette équipe et leur inculquer les objectifs. Le fait de déléguer à des responsables valorise cette équipe et soulage le manager. Les subordonnées et toutes les hiérarchies doivent respecter la structure et le reste suivra sans difficulté.

La relation entre le dirigeant et ses contacts directs au sein de l’entreprise doit être renforcée par des entretiens réguliers.

Asseoir ses compétences

Pour mettre en évidence son autorité et sa capacité, le manager doit valoriser ses compétences. Sa crédibilité ainsi que ses expériences et ses compétences doivent être mises en valeur pour qu’aucun de ses collaborateurs ne le sous-estime.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.