balance pour professionnels

Comment faire le bon choix pour sa balance professionnelle ?

Il n’est pas aisé de bien choisir une balance pour professionnel. En effet, bien que des magasins spécialisés dans le pesage industriel existent, le choix reste cependant très vaste et à des prix allant du simple au double. Il y a donc quelques points à prendre en compte lors du choix de sa balance, notamment l’utilisation principale que l’on va en faire qui va déterminer à la fois la qualité et l’encombrement dont on aura besoin.

Quelles sont les balances professionnelles présentes sur le marché ?

Les différentes de chaque balance professionnelle peuvent être classées selon l’utilité et l’emploi qu’elles peuvent avoir. Nous retrouvons par exemple des balances adaptées aux besoins des commerçants et des artisans : balance de marché, balance de boulanger, balance de bijoutier. Ce seront ici des balances servant à peser des petits poids et pour certaines à compter et émettre une facture et un ticket comptable pour le commerçant.

D’autres balances sont utilisées dans l’industrie. La balance industrielle concerne plutôt les grandes usines et permet de peser de plus grands poids, elles sont aussi plus solides et peuvent même être associées à des transpalettes…

Nous retrouvons encore des balances adaptées au transport ou à l’agriculture, et même au pesage des véhicules lourds.

Les éléments importants à prendre en compte

Le critère premier va être de déterminer le poids moyen que l’on va avoir à peser : de la balance de précision qui pèse à 0,01 gramme près au pesage de plusieurs tonnes, une infinité de balances existent.
Ensuite, on va prendre en compte l’environnement de travail : s’il est humide ou poussiéreux, il faudra acquérir une balance étanche définie par la norme IP68.
Certains métiers comme ceux du commerce devront allier à leur pesage, l’émission de ticket de caisse afin de faciliter leur travail, on appelle cela les balances poids prix à ticket.
On aura compris que la grande diversité de balances professionnelles permet de répondre à tous les usages possibles.

L’homologation et le contrôle technique des balances : un point à ne pas négliger sous peine de sanctions

Mais s’il y a un critère primordial quand on acquiert une balance, c’est bien celui de l’homologation. En effet, à l’achat les balances pour professionnels doivent être homologuées et remplir les conditions fixées par la loi notamment européenne. Elles sont livrées avec un carnet métrologique indiquant les visites officielles de réparation et la vignette verte qui atteste de son homologation et qui doit être renouvelée régulièrement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.