Le portillon d’accès, un système de contrôle physique efficace
Le portillon d’accès est nécessaire afin de faciliter le contrôle d’accès à un site bien spécifique. Manuel ou automatique, celui-ci peut être installé en complément à un tourniquet.
Qu’est-ce qu’un portillon d’accès?
Le portillon d’accès constitue une sorte de barrière de sécurité permettant de contrôler l’accès à certains sites. Ce contrôle d’accès prend la forme d’un vantail le plus souvent métallique, de hauteur variable. Son ouverture battante ou coulissante peut être manuelle ou automatique. Un parking, une entreprise, un parc, un terrain de sport ou un stade sont susceptibles d’être équipés de portillons d’accès comme barrière de sécurité. Un portillon d’accès possède plusieurs fonctions, dont l’autorisation de passage à sens unique. Ce système de contrôle d’accès permet également de compter le nombre de personnes le franchissant. Il permet aussi de vérifier les diverses entrées au sein de locaux particulièrement sensibles ou de percevoir un droit d’entrée, via l’introduction d’un ticket. Ce portillon représente vraiment une barrière de sécurité optimale.
Les différents dispositifs de portillons d’accès
Un portillon d’accès peut prendre plusieurs aspects, du portillon battant en verre sécurit à mi-hauteur installé pour l’accès des personnes à mobilité réduite et des services de secours en complément de tourniquets, à la porte métallique rotative de contrôle d’accès aux stades ou enceintes publiques . En ce qui concerne les mécanismes, certains portillons d’accès sont manuels, alors que d’autres sont à ouverture automatique motorisée. Pour faciliter le travail du personnel de réception, le tripode permet de réguler de manière efficace le flux de personnes. Celui-ci est doté de bras rabattables en cas d’urgence. Les portillons sans contact, dotés de cellules photoélectriques, sont des portes coulissantes permettant de gérer l’accès au passage d’une personne à la fois. A l’entrée des usines, des parcs d’attractions ou des stades sont souvent installées des portes rotatives comme système de contrôle d’accès physique, c’est que propose Frontier Pitts. Elles se déclinent en diverses versions : extérieure ou intérieure, manuelle ou automatique, double ou simple.
Pourquoi avoir besoin d’un portillon d’accès?
Le portillon d’accès permet de contrôler et réguler les flux d’accès à un endroit donné. Sur un site spécifique, il permet de compter, contrôler ou donner un accès payant aux piétons. Un modèle particulier de portillon d’accès est également utilisé comme accès PMR, personnes à mobilité réduite et accès pompiers. Les besoins d’un portillon d’accès peuvent être multiples comme le fait d’empêcher l’intrusion en force de fraudeurs. Il existe également des modèles de portillons d’accès particuliers pour les véhicules.