0

Comment devenir indépendant financièrement ?

Si pour certains devenir indépendant financièrement est un rêve, nombreuses sont les personnes qui y sont peu à peu parvenu, sans gagner aux jeux de hasard, mais en observant certaines règles.

Qu’entendons nous par indépendance financière ?

Actuellement la plupart des personnes sont financièrement dépendantes. Les salariés, les indépendants et les professions libérales qui peuvent vivre dans de bonnes conditions et mener à bien certains projets, ne sont pas , même pour ceux qui ont des revenus très confortables, indépendants financièrement. En effet la formule désormais célèbre  » travailler plus pour gagner plus », est difficilement applicable pour les salariés ( encadrement de la durée de travail ) et limitée pour les indépendants, qui en travaillant plus, gagnent peut être plus mais n’ont plus de temps libre pour vivre comme ils le souhaitent.

Si gagner à des jeux de hasard parait pour beaucoup la solution pour devenir financièrement indépendant, ce n’est cependant pas la solution. Nombreux sont les gagnants du loto qui dilapident rapidement des gains qu’ils sont incapables de gérer.

En fait il est il est de plus en plus admis que l’indépendance financière est acquise lorsque les revenus d’une personne lui permettent de vivre commme elle le souhaite, et couvrent les dépenses courantes ( nourriture, logement, impôts et charges diverses……) ainsi que les envies ( voiture, moto, bateau, voyages ….) tout en ne découlant pas automotiquement d’une activité professionnelle.

Comment devenir indépendant financièrement ?

– Minimiser ses dépenses.

D’abord et quelque soit l’importance de ses revenus, il est bon de réduire pour un temps son train de vie. Donc, il faut éviter d’avoir des crédits, limiter ses dépenses de nourriture, de logement, de transport, d’habillement……, pour pouvoir disposer régulièrement d »une somme, qui mise de côté, va peu à peu constituer un capital qui va permettre d’acquérir une indépendance financière. Plusieurs cheminements sont possibles.

– Réaliser des investissements immobiliers.

Acheter un ou plusieurs appartements pour les louer,vides ou meublés de manière permanente ou épisodique suivant leur localisation, est souvent très rémunérateur. Le seul inconvénient est qu’il faut pouvoir investir de grosses sommes au départ.
L’aquisition de garages, de compartiments de garde meuble ou d’espaces de stationnement, tout en demandant un investissement moindre est aussi d’une rentabilité intéressante.

– Utiliser la bourse.

La bourse, si on ne recherche pas des revenus immédiats, est un moyen avéré de faire fructifier un investissement. Plusieurs marchés sont accessibles, comme celui des actions ( un peu risqué pour les débutants mais souvent très rentable pour les personnes avisées), des obligations ( d’une rentabilité moindre mais plus sûre ) ou le Forex ( le marché des devises, qui peut s’avérer très rentable pour celui qui a le temps de surveiller ses positions ).

– Et pourquoi ne pas convertir ses hobbies en occupation rémunératrice?

De nombreuses personnes occupent leurs loisirs à des activité dans lesquelles elles font preuve d’une certaine expertise, ( littérature, musique, peinture, collections diverses…… Pourquoi ne pas créer des sites pour faire connaître ses écrits, ses musiques ? Ou mettre en place des sites de e-commerce pour vendre ses créations artistiques, ses objets de collection….?

Ainsi en utilisant une partie de ses revenus à des fins d’investissements, quels qu’ils soient, à condition qu’ils puissent être maîtrisés, il est possible de se constituer un patrimoine productif qui en quelques années peut amener à l’indépendance financière.

heros

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.