Comment savoir si vous être accro au chocolat ou non ?

Combien d’entre nous arrivent à toujours résister à l’appel d’une barre de chocolat, des biscuits de type sprits tout chocolat ou d’un bol de chocolat chaud ? Le chocolat est l’un des produits les plus appréciés des consommateurs. On peut en consommer et apprécier chaque bouchée sans pour autant se situer dans la catégorie des accros au chocolat.

Quelques signes permettent de savoir si la personne est ou n’est pas accro au chocolat. Premièrement, il y a la consommation systématique de chocolat à n’importe quel moment de la journée (le matin au réveil, la nuit, au travail etc.) sans qu’il y ait un évènement particulier. Ensuite, le réflexe d’ingérer du chocolat est systématique même sans aucune sensation de faim. Ensuite, une personne accro ne maîtrise pas la quantité de sa consommation et peut facilement dépasser les 100g de chocolat par jour. Derrière la simple appréciation de la saveur de l’aliment peut se cacher une détresse émotionnelle due au stress, à la déprime, à la fatigue intellectuelle etc. Les accros au chocolat utilisent cet aliment comme substitut émotionnel. Dans l’organisme, cette détresse fait baisser la quantité de sérotonines et le corps cherche à combler le manque en faisant le plein de glucide que l’on retrouve dans le chocolat. Certaines études menées par des chercheurs scientifiques révèlent qu’il n’y a pas d’addiction au chocolat dans la mesure où la surconsommation du produit n’a pas d’incidence sur les performances physiques et intellectuelles des individus concernés. Ces chercheurs n’ont pas non plus détecté des états de manque chez les personnes testées. On parlerait plutôt d’une addiction comportementale qui est à distinguer de la chocolatomanie.

Quoi qu’il en soit, l’abus de chocolat est dangereux pour la santé dans la mesure où il peut entrainer des maladies liées à l’excès de sucre. Toutefois, manger du chocolat dans une quantité modérée est recommandé pour se faire le plein d’énergie. De plus, les bienfaits du chocolat sont multiples grâce aux nombreux éléments qu’il contient. Le chocolat qui est un produit dérivé du cacao, renferme des éléments nutritifs et des minéraux essentiels pour le bon fonctionnement du corps. On peut citer les glucides, les lipides, les protéines, les fibres, le potassium, le magnésium, le phosphore etc. Ces éléments sont d’autant plus présents dans le chocolat noir car il contient un maximum de cacao. La quantité de cacao dans le chocolat blanc et le chocolat au lait diminue à cause de l’ajout d’autres ingrédients comme le lait. Par ailleurs, le chocolat est un antioxydant efficace pour la stimulation du cerveau. Il contient des éléments anticoagulants permettant de réguler la circulation du sang.
Retrouvez plus de détails sur le sujet en visitant ce site.

Source.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.