Comment dormir moins ?

Depuis la nuit des temps, l’Homme survit grâce à certains paramètres physiologiques dont son corps a besoin. Au fur et à mesure des siècles, ses besoin ont évolués et se sont métamorphosés afin de répondre à de nouveaux besoins. Parmi ces paramètres, se déshydrater, se nourrir, mais également dormir. Et c’est justement ce dernier paramètre, qui notamment dans la société moderne, a tendance à se réduire au profit de la distraction ou du travail.

Que vous souhaitiez avoir plus de temps pour vous ou pour travailler davantage, quelques astuces vous permettront de dormir moins lorsque vous en aurez besoin.

Boire de la caféine
Présente dans le café, le thé, la Red Bull et autres boisson énergétique, la caféine tient éveillé et réveille votre organisme. La célèbre tasse de café du matin pour sortir de sa torpeur n’est pas un mythe, elle réveille réellement. Vous pouvez également manger lorsque vous sentez la fatigue arriver, puisque la digestion, même si elle vous fatigue d’un point de vue énergie, vous tient éveillé, car votre corps aura besoin d’énergie pour digérer.

Regarder l’écran de sa TV, son téléphone ou son ordinateur
Sans doute l’astuce la plus simple et la plus connue. Pour rester éveillé, allumez les lumières chez vous, regardez la télévision, votre téléphone, votre ordinateur et mettez du son. Plus vous aurez de lumière et de bruit, plus vous resterez éveillé. C’est également pour cela que l’heure de coucher s’est fortement décalée au fil de ce dernier siècle. Alors que nos grands-parents se couchaient aux alentours de 21h30 il y a 100ans, la moyenne actuellement est autour des 23h, notamment car la télévision et l’ordinateur ont remplacé le bouquin du soir.

Réduire ses efforts
La fatigue se crée notamment par les efforts physiques et intellectuels que vous faites. Réduisez donc les efforts longs ou intenses, reposez-vous un maximum et ménagez votre train de vie. Vous serez moins fatigué et dormirez par conséquent moins. Ainsi, au lieu de marcher, préférez le bus ou la voiture pour votre long trajets.

Faire des cycles de sommeil
Pour savoir comment dormir moins, sachez que vous pouvez également dormir différemment. Une astuce simple pour avoir nu sommeil récupérateur tout en ne dormant que quelques heures par jour et d’adopter un sommeil cyclique. Pour cela, il vous suffit de ne faire que des siestes à intervalle régulière, pendant environ 45 minutes. Vous pourrez effectuez ces breaks une fois toutes les 3 à 4h, et ainsi réduire votre temps de sommeil global.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.