Se débarrasser de besoin de tout contrôler
Rendre les choses plus faciles qu’elles le sont
Conscient du monde imprévisible dans lequel nous vivons, il nous arrive de croire que tout nous échappe. Cependant, la tentation de vouloir tout contrôler nous domine. En effet, le temps passe très vite, différentes émotions nous envahissent d’un jour à l’autre. Nous pourrons aussi perdre l’amour de nos proches lorsque ceux-ci disparaissent. Cependant, vouloir contrôler tout cela revient en quelque sorte à remplir un filet par de l’eau. Nous cherchons à être chef de ce qui se passe et restons sur le qi vif. Il est donc évident que nous essayer à tout bout de champ de faire l’impossible. Il urge donc de pouvoir arrêter de vouloir tout contrôler afin de ne pas s’enfermer dans un piège sans fin.
Nous devons en effet, consacrer du temps pour nous même en évitant de contrôler tout grâce à des astuces très efficaces. Le principe est de faire un lâcher prise qui n’est pas synonyme de fatalisme, de passivité, d’absence d’objectifs ou de résignation. Partant de cela, il revient à ne pas juger, critiquer ou comparer les situations ou moins encore soi-même. Il convient de s’adapter à ce nous rencontrons car les solutions ne sont pas là on espère les trouver. Nous devons avoir conscience qu’il n’y pas de chemin difficile mais c’est le difficile qui est chemin. Vouloir tout contrôler, reviendrait à perdre du temps et de l’énergie au lieu de se consacrer pour les choses qui importent PLUS.
Certaines techniques permettent de détecter ce problème et de l’arrêter étape par étape. Il s’agit en premier lieu d’être zen et de pratiquer la méditation qui nous relie à notre sagesse intérieure, ce qui permet de nous conformer à notre être et non notre ego. La relaxation permet de se sentir libre d’un problème qui nous bloque ou d’un poids lourd (évitons de croire par exemple qu’un insecte peut soulever une pierre plus lourde que lui). Le détachement est aussi un facteur qui nous permet de prendre connaissance que la vie ne limite pas autour de ce que nous voulons maîtriser. Par ailleurs, combattre cette peur intérieure qui nous pousse à tout contrôler serait aussi une technique permettant de se débarrasser de besoin de tout controler. Cette peur résulte d’un mécanisme de défense qui crée un besoin de protection effectif de nos émotions. En résumé, accepter l’instant présent, penser sans juger et accepter ce qu’on peut changer sont de grand pas vers cet objectif.