ascenseur pour maison

Ascenseur pour maison individuelle : produits et financement

De plus en plus, les administrations et autres bâtiments publics se dotent d’ascenseur pour permettre un accès facile aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

Il existe également des solutions d’ascenseur pour maison individuelle qui ont la même fonction : rendre accessible un ou plusieurs niveaux dans un bâtiment même dans le cas d’un handicap nécessitant un déplacement en fauteuil roulant.

Ascenseur pour maison : un produit personnalisable et adaptable

Un ascenseur pour maison s’installe à l’intérieur ou à l’extérieur du domicile, selon la configuration de celui-ci. Il s’utilise comme un ascenseur traditionnel, avec une télécommande pour monter ou descendre. Il est le plus souvent réalisé dans des matières transparentes (verre Securit) habillant une structure en acier galvanisé ou en aluminium.

ascenseur pour maison
Modèle ascenseur pour maison installé en extérieur

Un ascenseur pour maison est personnalisable avec des finitions destinées à intégrer parfaitement l’appareil dans le décor existant.

Différentes formes peuvent être retenues, classiquement carrés, ronds ou semi-ronds, les ascenseurs d’aujourd’hui sont de beaux objets qui vont sensiblement élever la valeur immobilière du logement dans lequel ils sont installés.

Cet aménagement peut se révéler coûteux, mais il existe fort heureusement des subventions et des aides financières qui peuvent venir compléter votre enveloppe budgétaire.

Financer l’installation d’un ascenseur pour maison

Un ascenseur pour maison représente un coût non négligeable mais bien souvent inférieur au transfert d’une personne dépendante dans une institution spécialisée.

Devant le prix souvent inimaginable du placement d’une personne âgée/handicapée dans une maison de retraite adaptée, les pouvoirs publics mettent en place depuis plusieurs années des aides, des aménagements et des subventions destinés à favoriser le maintien à domicile.

Pour vous aider dans le financement de votre ascenseur pour maison, plusieurs aides peuvent être sollicitées. Ces subventions peuvent être aussi d’ordre public ou privé.

Au niveau départemental, l’aide PCH (prestation de compensation du handicap) peut être octroyée pour aider au maintien à domicile. Le montant de cette aide est définit par le degré de handicap de la personne, de son âge et de ses ressources financières ainsi que de la configuration du domicile à aménager.

L’allocation APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une somme qui peut être perçue à partir de 60 ans et qui est calculée en fonction de l’autonomie de la personne.

L’ANAH est un organisme qui peut également être une bonne solution avec diverses aides liées au handicap et à l’autonomie.

Il est possible d’obtenir des informations sur ces différentes subventions auprès de la caisse de retraite dont vous dépendez, des collectivités territoriales ou en consultant une assistante sociale, ou encore tout simplement sur Internet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.