La réussite des semis

Ce n’est pas forcément simple de réussir ses semis lorsqu’on débute, que ce soit les semis d’intérieur avec tout ce qui est tomates, aubergines, poivrons, piments … mais aussi pour les semis d’extérieur qui se réalise directement en pleine terre. Cependant, vos semis vont avoir besoin de quelques conditions pour être réussi. Certaines plantes ou graines vont avoir besoin d’une certaine température pour germer et pousser, c’est le cas des haricots qui se sèment en pleine terre, pour les faire germer, le sol devra avoir un minimum au niveau de la température soit + 13-15 degrès. C’est pourquoi dans certaine région et à certaine période de l’année, l’usage d’un tunnel sera quasi obligatoire.

Dans un autre registre, j’ai fait le test des prêts à germer de chez botanic dernièrement et l’avantage c’est d’avoir le bon matériel dans la réalisation des semis. En effet, lorsqu’on commence à se passionner par le jardin et que l’envie de faire ses semis est bien présente, on se retrouve confronté à une multitude d’astuces dans les livres, sur internet … Cependant, comme je le dis souvent, il faut avant tout tester différentes méthodes afin de trouver celle qui vous correspond le mieux. Certains jardiniers vont être très à l’aise avec les repiquages et vont adorer les réaliser alors que d’autres jardiniers se passeraient bien de cette étape. Dans ce cas, il sera important de sélectionner une méthode qui va vous permettre d’éviter la manipulation de vos jeunes plants.

Pour revenir au semis d’extérieur : J’aimerai vous parler des semis de carottes, je suppose que comme beaucoup de jardiniers vous aimeriez récolter de belles carottes dans votre potager mais au delà de ce fait, vous êtes peut être confronté à quelques difficultés. IL faut savoir que les carottes et comme de nombreux légumes racines, ils vont avoir besoin d’une terre légère car la racine que vous consommez ensuite doit pouvoir grandir et pousser sans obstacle. De ce fait, vous pourriez avant de réaliser votre semis passer un coup de fourche bêche qui aura également l’avantage de ne pas trop perturber la vie biologique qui travaille sous vos pieds. Cependant, la capacité d’un bon jardinier est également dans l’observation de son environnement, si vous avez une terre trop lourde, une terre qui ne peut pas accueillir des légumes racines, pourquoi ne pas changer votre fusil d’épaule et vous concentrer sur d’autres fruits et légumes plus adapté à votre jardin ? Je m’appelle Yannick Hirel l’auteur d’un blog sur le jardinage biologique et sur lequel je partage mes petites découvertes, expériences …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.