Peinture à l’huile de lin: quelles différences avec les autres peintures?

Anciennement appelée tempéra au Moyen-Age, l’huile de lin était une peinture d’émulsion à base de jaune et blanc d’œuf. Elle était autrefois utilisée comme vernis. Ce n’est qu’à la fin du 14éme siècle que la peinture à l’huile de lin est mélangée à des pigments.

 

Qu’est ce que l’huile de lin?

Il s’agit d’une huile naturelle fabriquée à partir de composants nobles. Elle est utilisée depuis de nombreuses années pour ses facultés à ralentir le séchage et enrichir les teintes. La peinture à base d’huile de lin est particulièrement durable, souple et brillante. Sa particularité à ralentir le temps de séchage permet à l’artiste de prendre le temps de mélanger les couleurs , dé récupérer une erreur et de retravailler son motif pendant plusieurs jours jusqu’à obtenir le fondu, la touche qu’il désire.  C’est d’ailleurs la première technique qui est enseignée aux peintre. D’autre part, en utilisant du matériel tel qu’une spatule ou un couteau, il est possible d’obtenir des effets de matière et de reliefs. La peinture à l’huile de lin est également utilisée comme traitement du bois, pour l’imprégnation des pierres naturelles et des tomettes en terre cuite ainsi que pour conserver les pinceaux utilisées.

 

Quels intérêts d’allier peinture à l’huile de lin et pigments naturels?

Mélangée à des pigments naturels, la peinture à l’huile de lin présentent moins de risque pour l’environnement et la santé. Autres avantages, la peinture devient quasi inaltérable.

 

Qu’est ce que les pigments naturels?

Utilisé depuis l’antiquité comme colorants, le pigment naturel sont également connus pour leur pouvoir opacifiant. Il est notamment utilisé dans le secteur du bâtiment, de la décoration ou encore pour la poterie et le carrelage. Contrairement à d’autres pigments, ils sont respectueux de l’environnement et ne contiennent aucun solvant. Aujourd’hui référence incontournable, il servent à la coloration de matériaux et produits du bâtiment et des beaux arts.

 

Que peut on peindre à l’aide de peinture à l’huile de lin?

Outre les toiles, la peinture à l’huile de lin est parfaite pour les boiseries intérieurs et extérieurs0 Donné un aspect satiné, elle protège le bois mais également le fer pré traité. Cette finition résiste aux frottements et est lessivable. Douce subtile et laissant respirer les supports, la peinture à l’huile de lin garantit résistance, performance et longévité. Vous pouvez donc utiliser tout types de supports tels que: le bois neuf ou ancien (recouvert ou non d’une ancienne peinture), du bois poncé, raboté ou brut, le plâtre ainsi que le métal.  Bien entendu, le support doit être propre, de préférence absorbant, sain, sec, dépoussiéré et exempt de tâches ou de poches de résine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.