marketing promotionnel

Marketing promotionnel : agitateur de clientèle

Parmi toutes les possibilités du marketing moderne, le marketing promotionnel offre l’opportunité de développer une activité ou de promouvoir un produit, que celui-ci soit au début ou à la fin de sa vie commerciale. L’objectif avoué du marketing promotionnel consiste à stimuler l’acte d’achat du consommateur en lui offrant un peu plus que le produit d’origine.

Dans un contexte économique difficile, où l’acte d’achat se fait de manière plus réfléchie, le marketing promotionnel augmente le pouvoir d’achat.

Voici quelques exemples de techniques marketing promotionnel.

Conquête de nouveaux clients et fidélisation des anciens

Le marketing promotionnel est une opération qui va capter une nouvelle clientèle tout en entretenant les relations déjà établie avec les consommateurs fidèles de la marque.

Pour inciter cette vaste clientèle à acheter le produit, il existe diverses possibilités. Offrir un échantillon gratuit dans le rayon ou à l’entrée du magasin va permettre d’éveiller la curiosité du consommateur.

Vendre son produit en octroyant une prime (plus de quantité pour le même prix, contenant réutilisable, remboursement immédiat ou différé, partiel ou total de l’achat) sont des techniques de marketing promotionnel qui obtiennent de bons résultats sur les chiffres de vente.

Une réduction sous forme de coupon ou directement sur l’emballage du produit peuvent également être moteur dans l’acte d’achat.

Le marketing promotionnel pendant toute la durée de vie d’un produit

Le marketing promotionnel est une action à envisager pendant toute la durée de vie d’un produit. Nécessaire au lancement de celui-ci sous forme d’offres attractives et d’incitation à l’achat, une opération de marketing promotionnel peut se poursuivre lors de la montée en puissance des ventes, au moins pour maintenir un niveau satisfaisant.

Parvenu au stade sa pleine maturité, le produit pourra être toujours soutenu par des actions de marketing promotionnel. La fin de vie du produit s’accompagne aussi d’actions commerciales et marketing destinées à écouler les stocks restants.

Du marketing stratégique avant le marketing promotionnel

Avant toute démarche opérationnelle, une réflexion doit être menée pour identifier précisément les objectifs à atteindre. Une collaboration étroite entre l’agence de communication et l’entreprise est souhaitable.

Conjointement, des actions précises à engager pour mettre en place la promotion doivent être dégagées de cette réflexion commune, ainsi que la définition des moyens à employer pour sa concrétisation.

En premier lieu, un test à petite échelle sera nécessaire pour mesurer l’impact du marketing promotionnel. De cette expérience seront tirés des résultats à comparer avec l’objectif souhaité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.